dimanche 9 octobre 2016

Deux Fêtes du timbre en six mois ?!

Étrange changement de direction découvert dans le calendrier du Groupement philatélique régional de Languedoc-Roussillon, partie de la φφ@π : la Fête française du timbre reprend sa position en fin d'hiver dès 2017.

De ces huit et neuf octobre aux onze et douze mars prochains, seulement six mois pour se remettre à la tâche pour la petite centaine d'associations l'organisant encore : cent dix-huit en 2012, quatre-vingt-sept en 2016.

Que s'est-il passé ?

Certains se souviendront - ou apprécieront de le lire sous ma plume - qu'une Directrice de φl@poste avait imposé le passage à début octobre lors du « Congrès du Désir » à Paris, le dix-neuf juin 2010.

Pourquoi ? Je ne sais, je ne suis pas dans le secret des dieux : souhaitait-elle faire profiter à la philatélie de la période médiatique d'après-rentrée pour attirer des enfants, des parents, des adultes amateurs de danses modernes ou classiques, tous ceux sans activité associative après septembre ?

Équilibrer le programme philatélique sur l'année ? Une initiative à partir du souhait d'une partie des associations fédérées ?

...

Et là, surprise : après cinq années, brusque retour à l'hiver. Certes, début mars, pas ce mois de février à qui la Directrice reprochait d'être empli de vacances scolaires et de campagnes électorales.

Pourquoi ? Faire plaisir à Hiver-Été-liés, partenaire frustré par l'automne ? Renforcer le grand printemps de la philatélie, cœur battant des expositions en France ?

Essai de trouver un moyen de remonter le nombre d'associations organisatrices ? Ou un autre lobbying : l'industrie du tourisme alpin aurait-elle obtenu une série sur les sports d'hiver ?

Ah ! Être une mouche sur la fenêtre de certains bureaux...

Aucun commentaire: