lundi 7 novembre 2016

Ariθmétique φl@télique φr@nçaise en novembre

Humour

Après 1960, il y eut ceux qui parlaient en « millions de francs » pour les gros achats, ne parvenant à en envisager le prix en « franc lourd ». Depuis 2002, ceux qui comparent encore, en critiquant non sans raison l'évolution des autres coûts patronaux, sociaux, environnementaux et fiscaux, leur café au comptoir ou leur baguette de pain en franc.

À φl@poste, depuis 2009, le programme φl@télique est estimé en « euro de la Charte » ; d'où quelques difficultés φn@ncières en ce mois de novembre chez les collectionneurs de nouveautés de Φr@nce... France, pardon.

En euro de la Charte, le programme 2016 aura coûté d'ici fin décembre à peine quatre-vingt-cinq euros d'après le contenu timbré du Livre des timbres 2016. Le Directeur Livchitz vise à rester au plus près de la barre des quatre-vingt-dix euros de la Charte chaque année, rassure-t-il dans un entretien publié dans le numéro de novembre de L'Écho de la timbrologie (avec articles illustrés de philatélie polaire et d'études du type Sage sinon).

Cependant, il faut une soixantaine* d'« euros réels » pour commander les timbres du mois en cours, listés de la page 6 à 18 du catalogue imprimé de φφ ? Les deux tiers du programme émis en un seul mois ?

La somme tombe bien plus bas si l'on respecte à la lettre la Charte : timbres-φ = timbres commémoratifs = « timbre officiel »** = inscrit par un ministre dans le programme philatélique = quinze* euros de la Charte en novembre. Ah, ça va mieux.

Donc, complétistes de France, cessez de râler sur le coût d'une collection de France, sur le nombre d'émissions et optez pour deux méthodes :
- celle ancienne que les signataires de la Charte ont tenté de vous inculquer en 2009 : n'achetez que du timbre marqué φ, dessiné, gravé et imprimé par de bons producteurs bien de chez nous. Le label rouge de la φl@télie ;
- ou la nouvelle que je vous propose : comptez en euros de la Charte quand vous parlez de votre loisir à votre conjoint-e, à vos amis à convertir (faut bien financer l'ADPhile et le salon de 2018) et, surtout, à votre banquier.

Dites alors : En novembre, j'ai acheté pour quinze euros de timbres neufs. Regarde tous les timbres isolés, carnets et blocs que j'ai reçus !

Pour ceux qui spéculent, voici le cours du mois de l'euro de la Charte pour vous aider à convertir la valeur faciale de votre stock et le faire correspondre en cas de découverte d'émissions épuisées ou autre :
1 euro de la Charte = 4 euros réels au moins.

Face à la demande, notre rédaction financière projette de publier le cours de l'« euro Collector » dès janvier 2017.

* : Plus ou moins une erreur de calcul, moins le don de deux euros à la Croix-Rouge française, et à ajouter le fameux bloc Caisse des dépôts sur papier végétal de ricin enfin en vente générale (premier jour en avril).

** : je ne fais que citer la Charte, je n'ai pas le temps de disserter sur cette expression : mon dessert attend dans la cusine.

Aucun commentaire: