L'actuel timbre communal (et bilingue) de deux cents francs CFA (Semac) (via Cameroon-Info.net). |
La journaliste Géraldine Ivaha de Cameroon-Infos.net explique que le gouvernement veut consolider la régularité de ses revenus et profiter de la croissance à venir pour financer l'attractivité du pays, dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'Accord de partenariat économique signé avec l'Union européenne - Tiens ! Un accord de libre-échange que l'UE parvient à conclure...
Par contre, Sandrine Gaigne pour Le Quotidien de l'économie, repris sur Camer.be, est allé interroger des Camerounais sur la conséquence du triplement du timbre fiscal pour les documents administratifs au format A4 (de deux cents à six cents francs) et le plus que doublement au-delà (de quatre cents à mille francs).
Pour les économistes et fiscalistes, même si ce budget philatélique représente bien peu, il permettra d'asseoir les budgets des communes en pleine décentralisation.
Pour les jeunes, c'est une plaie : le timbre est nécessaire pour les actes de naissance, les inscriptions aux examens scolaires et aux concours publics. Ainsi, un timbre pour l'inscription au concours, mais aussi pour l'acte de naissance, la preuve de ci, de ça...
Vu la différence entre le coût de l'administration et les revenus locaux, est-il étonnant qu'il existe des trafics récurrents de faux timbres fiscaux ? Derniers épisodes dans le Nord du pays en octobre et un stock en provenance du Brésil avec comme avertissement aux acheteurs de ces faux que les inscriptions aux concours administratifs seront rejetées si elles les portent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire