Cela suppose des signes de souveraineté ou d'autonomie : drapeau, hymne, timbres, pièces, etC.. Les médias offrent des rappels pour ces deux derniers.
Le timbre de 75 francs pacifiques, émis le 7 juin 2013 pour annoncer l'ouverture de la boutique Caledoscope (site de l'agence philatélique OPT NC). |
Le numéro daté quinze avril 2017 d'Atout timbres comprend un entretien avec la directrice de Caledoscope, l'agence philatélique néo-calédonien, dont le nom est apparu avec l'ouverture d'une boutique à Nouméa, pendant l'été 2013 et devenu la marque philatélique néo-calédonienne en 2014.
Intéressant propos avec le fonctionnement de la Commission philatélique de l'Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie, son choix actuel d'un programme restreint et la problématique de la taille-douce rappelée comme un coût, donc adaptée aux fortes valeurs faciales - imprimerie de sécurité.
Les noms des artistes habituels néo-calédoniens sont rappelés : Jean-Richard Lisiak, Jean-Jacques Mahuteau, Paula Boi Gony.
Suivi d'un article sur les principales thématiques des timbres de l'archipel... Avec une question : trois timbres pour le phare Amédée ?!
Côté monnaie à présent.
Côté monnaie à présent.
Les matrices des faces des pièces de cent francs pacifiques : Marianne commune (ici sans millésime) et les faces néo-calédoniennes et polynésiennes. Wallis-et-Futuna (photographie par Alain Jeannin, La 1ère, mars 2017). |
Le jeudi trente mars 2017, La 1ère, le réseau des chaînes publiques d'outre-mer, a proposé un reportage télévisé sur la gravure et la frappe des pièces en franc pacifique à l'usine de la Monnaie de Paris, à Pessac, dans l'agglomération de Bordeaux, diffusé également dans le journal régional de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Métaux stockés, composition antibactérienne mais peu de nickel calédonien, graveur ajoutant le nouveau millésime sous Marianne, frappes à grande vitesse.
Côté outre-mer britannique sur le même thème de se faire connaître : l'entreprise de communication BermudaMedia a réalisé un entretien avec le directeur du Bureau philatélique des Bermudes, mis en ligne le jeudi six avril sur youTube.
Le bureau de poste de Perot, de 1812, ouvre le publi-reportage. Il fut le maître de poste qui émit les premiers timbres de Bermudes (copie d'écran du reportage de BermudaMedia.bm). |
Le court reportage promotionnel rappelle le reportage sur les Bermudes, comprenant une rencontre avec le même directeur, réalisés par Basil Herwald et publiés dans les numéros datés mai et juillet 2015 de Gibbons Stamp Monthly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire