jeudi 11 mai 2017

Timbres micro-philippin et giga-russe

Entre vacances de proches et Postcrossing, ce début du printemps a permis une rencontre philatélique du plus petit et du plus grand dans ma boîte aux lettres.
Timbre des Philippines fait de bric et de brac avec oblitération allant à l'essentiel. Merci à Pascale.
Ainsi, une amie de ma mère a passé des vacances méritées sur l'île de Bohol, aux Philippines. Outre les primates tarsiers (illustration de la carte), elle a découvert comment poster du courrier à l'office du tourisme qui lui a vendu un timbre de 2015 représentant la poste centrale de Manille.

Et point de gaspillage : deux centimètres et demi sur deux virgule deux, informations répartis sur six étages pour promouvoir la marque et les services de PHLPost, nom depuis 2012 de l'opérateur postal historique.

L'oblitération est du même style : trois lignes horizontales pour le lieu du bureau, la province, et la mention de poste aérienne... Pas de date. Est-ce l'oblitération habituelle aux Philippines ?
Grande peinture de 1997 du monastère russe au Mont Athos, enclave autonome orthodoxe du nord de la Grèce. Merci à Olga.
Tout l'opposé de l'affranchissement de la carte envoyée, le vingt-huit mars dernier, par la Postcrosseuse Olga de Novgorod : un carré de cinq centimètres de côté, multicolore dans un cadre façon bronze, émis en 2016 pour le millénaire de la présence russe au Mont Athos.

Entièrement en cyrillique, sauf un Russia en bas à droite, la peinture de Dmitri Anatolyevich Belyukin représente Saint-Panteleimon, le monastère « russe » du Mont Athos, une entité politico-religieuse autonome au sein de la République hellénique. Il fut fondée par des moines d'origine russe - au sens du onzième siècle, même si, de nos jours, il est peuplé de moines de nationalité grecque et relevant de Constantinople.

Sur le peintre, il est un Peintre du peuple de la Fédération de Russie, titre honorifique créé en 1995, et ses œuvres ont déjà connu le programme philatélique russe. Un grand timbre à l'échelle des détails et des couleurs lumineuses : les bleus du ciel et de la mer auraient fait excellente impression sur le timbre un peu terne Vue de village de Frédéric Bazille, émis en France en février.

Je remercie vraiment Olga d'avoir pris la peine de trouver un thème monuments historiques à sa carte, en sachant que le timbre d'usage courant de quatre roubles assure l'essentiel du port, avec sa dimension plus raisonnable.

Aucun commentaire: