En soixante-quatre pages illustrées en couleurs, les courriers étudiés couvrent les marques et bandes adhésives des censures, les cachets et services postaux des Forces françaises libres et de l'institution politique établie par Charles de Gaulle : la France Libre, devenue le Comité français de Libération nationale à partir du trois juin 1943 (qui forme le Gouvernement provisoire de la République française du trois juin 1944 à Alger).
Le prix est de neuf livres sterling cinquante pence (soit onze euros et quelques plus les frais de change) avec un port de cinq livres trente-cinq pour l'Europe. Adresse mail pour les commandes sur le site du Stuart Rossiter Trust.
D'après la liste des ouvrages disponibles, ce n'est pas le premier ouvrage d'histoire postale militaire de France publié avec le soutien et par la fondation établie par la donation de l'ensemble de ses biens par Stuart Rossiter, après sa mort en 1982 à cinquante-neuf ans. Rossiter a été rédacteur en chef des Blue Guides touristiques de 1963 à 1973, du London Philatelist de 1975 à 1982 et de Postscript, le journal de la Society of Postal Historians.
En 2014, par exemple, Ashley Lawrence a proposé Besieged in Paris. An Englishman's Account of the Franco-German War, 1870-1871. La correspondance entre William Brown, dans Paris assiégé, avec son épouse outre-Manche par tous les moyens possibles.
Mais, si les historiens postaux militaires apprécieront la longue liste d'ouvrages, les plus classiques apprécieront The Postal History of the Type Sage Issue of France (1876-1900), édité par l'auteur Peter Kelly, avec le soutien du Trust.
La couverture des marques et histoire postales du Cameroun indépendant de 2014 (via le blog de l'American Philatelic Research Library). |
Au-delà, des Pays-Bas au seizième siècle à l'Irak de l'entre-deux-guerres, des agents transitaires britanniques d'avant la réforme postale à l'émission illustrée de 1898 en Nouvelle-Zélande, les recherches soutenues par le Stuart Rossiter Fund sont vastes.
Le site propose également, en haut du menu à gauche, des conseils d'écriture aux chercheurs, et comment entamer une recherche historienne pour les auteurs débutants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire