mercredi 17 mai 2017

Finlandia 2017 : 4 jeux vidéos philatéliques sous Android

À temps pour l'exposition européenne Finlandia 2017, du vingt-quatre au vingt-huit mai prochain, quatre jeux vidéo philatéliques et postaux sont proposés par cent étudiants de l'université de Tampere, parmi vingt-cinq jeux créés dans le cadre d'un partenariat avec Vapriikki, le centre muséal de la ville, dans lequel se trouve le Musée postal finlandais.
La page d'entrée du projet à l'adresse : http://16tiko.projects.tamk.fi/en/
Les étudiants d'informatique commerciale ou de commerce informatisée de l'Université des sciences appliquées se sont inspirés de leurs visites du musée pour trouver des histoires transformables en expérience de jeux pour téléphone portable et tablette. Ils sont téléchargeables sur Google Play, la boutique d'applications pour les appareils fonctionnant sous le système Android.

Chaque page de présentation de ces jeux comprend un résumé, une vidéo introductive aux principes du jeu et l'équipe étudiante de développement du jeu.
Les icones des quatre jeux (site du projet).
Attention : repérez sur le site les icônes carrés de chacun des jeux ; ils sont noyés sous leurs homonymes lors d'une recherche dans le catalogue de Google Play.

Castaway par l'équipe North Star.
Castaway : le joueur guide dans les courants de la mer Baltique des tonneaux de courrier, excellent moyen étanche pour protéger les lettres en cas de naufrage.

Le tonneau est dirigé de façon à récupérer les lettres, éviter les obstacles et atteindre le rivage pour distribution.
World of Stamps par l'équipe Team Vasama.
World of Stamps : quiz et puzzle permettent de découvrir les timbres du monde.

Avec le quiz devinez le pays d'émission des timbres. Avec le puzzle, découvrez des timbres par thème.
Postal History par l'équipe NoClue Games.
Postal History : avec son icône de postier, le jeu est un scroller. Le décor avance donc sans arrêt et le joueur doit éviter les obstacles, sans perdre les lettres.

Au fur et à mesure, les moyens de déplacement suivent l'histoire postale : à pied, à cheval, en bateau, en automobile.
Stampedu de l'équipe Placeholdr Software.
Stampedu : pas stamp education, mais stamp stampede. Il faut affranchir au bon tarif les lettres tombant du haut de l'écran de plus en plus vite.

Une collection virtuelle de timbres récompense progressivement le joueur adroit.


Les jeux restent simples dans leurs principes et leurs graphismes - format 16-bits pour les nostalgiques de l'époque d'avant X-Box et PlayStation -, mais montrent ce qui peut être réalisé rapidement avec les bonnes compétences (un étudiant-codeur volontaire pour m'expliquer les coulisses numériques de ce blog, haluta ?)

Comment réintroduire de timbres et courrier dans les loisirs des jeunes (et des autres) : trouvé ?

Nouvelle découverte grâce aux fils Tweeter de la Royal Philatelic Society London et du PostiMuseo de Tampere.

Aucun commentaire: