lundi 22 mai 2017

De la philatélie laotienne à Luang Prabang

Une carte postale et une photographie via réseau social pour apprendre qu'il y a un comptoir philatélique dans le bureau de poste de Luang Prabang, cinquante-cinq mille habitants, beaucoup de touristes et ancienne capitale du Laos.
Un timbre lao de 2013 si j'en crois une vente sur eBay et un StampBoarder du souvenir comprenant les deux timbres de huit mille kips. Postée le vendredi cinq mai, elle est arrivée à destination en France le mercredi dix-sept. Merci Tomath.
Un ami en voyage dans un des grands lieux touristiques au centre du nord du Laos est parvenu à débusquer le bureau de poste et même le guichet philatélique. Un guichet philatélique pour cinquante-cinq mille habitants... Un rêve pour bien des collectionneurs de nouveautés en France.

Le timbre utilisé sur la carte ferait partie des timbres émis depuis 2012, non listé par la poste lao sur le Système de numérotation de l'Association mondiale de promotion de philatélie (WNS), et de là sur bien des sites-annuaires des émissions. On rappellera les problèmes de coût des nouvelles émissions pour la poste lao qui dut surcharger manuellement de vieux stocks de timbres en mars 2014 pour tenir un changement de tarif.

Avec l'aide d'un fil thématique « ponts » du forum StampBoards.com, ce timbre fait partie d'une émission de deux timbres pour l'inauguration du quatrième pont international du Mékong, reliant le petit pays enclavé au nord de la Thaïlande.

Concernant les ponts, un projet de coopération japonais, puis un de la Banque asiatique de développement pour la vallée du Mékong font du Laos une poste fournisseur des thématistes.
Le guichet philatélique se retrouve très facile pour les francophones... Un petit panneau aide le reste du monde (avec l'autorisation de Tomath).
Quant au guichet philatélique : le voici bilingue en laotien et en français. Un respect de la règle de l'Union postale universelle sur le français langue officielle des postes car, localement, le globish est plus courant pour communiquer avec les étrangers, comme le montre un petit panneau : « Stamp here ».
L'entrée bilingue du bureau : un respect scrupuleux des règles de l'Union postale universelle (Google Street View, janvier 2016).
Le français est aussi présent en façade du bâtiment et sur le petit monument en bois sur la rue.

Quels autres timbres sinon au bureau de Luang Prabang en mai 2017 ?
Quatre autres timbres achetés par Tomath début mai à Luang Prabang (avec autorisation).
Le grand écart de l'amitié soviétique au bouddhisme dans la République démocratique populaire lao !

Bon, un temple de Vientiane sur timbre de 2010 à gauche, une statue de bouddha représentant le mercredi dans une série de 2005 sur les jours de la semaine.

Ceux de gauche célèbrent les quarante ans de la fête nationale : le deux décembre 1975, le Pathet Lao communiste prenait Vientiane et le pouvoir, abolissant monarchie et libertés.

Une émission de 2015 rappelant le communisme du régime : il y a toujours une philatélie et des guichets philatéliques au Laos...

... En France en cours de transition thatchéro-reaganienne, après avoir tenté une rationalisation centralisée à la hache de ses ventes, La Poste et ses directions désormais alliées célèbrent la réapparition de la philatélie dans trois cents bureaux, non sans quelques soucis techniques d'après l'intervention de Joëlle Amalfitano lors du quatre-vingt-dixième congrès de la Fédération.

Note : évidemment, les membres de l'Association internationale des collectionneurs de timbres-poste du Laos n'ont rien appris qu'ils ne savaient déjà grâce à leur forum et au journal Philao.

Aucun commentaire: