samedi 27 mai 2017

"Suomi! Finland in my heart... forever!"

Ce long week-end de l'Ascension avait lieu l'exposition européenne Finlandia 2017, à Tampere, siège du musée postal finlandais depuis septembre 2014. Musique !


Suomi, chanson d'Alexander Rybak, vainqueur norvégien du Concours Eurovision de la chanson en 2009 (chaîne officielle sur youTube).

Comme le rappelle la chanson qui sert de titre à cet article et plusieurs billets de ce blog, on peut s'enthousiasmer sur la Finlande, ses paysages, son mythe national : le Kalevala - lu même par les suricates, voire, au son d'un kantele, par les Canards de Disney, adorés dans toute l'Europe nordique.

Plus sobrement, l'exposition était une des nombreux événement de l'année du centenaire de l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Empire russe, en décembre 1917.
Le bloc Finlandia 2017 avec la reprise du premier type d'usage courant de la Finlande indépendante (boutique web de Posti, ex-Itella de 2008 à 2015 pendant sa diversification vers les pays Baltes et le marché russe).
Philatéliquement, la poste finlandaise multiplie les émissions sur l'événement (ci-dessus et un timbre très spécial de dix euros mêlant héraldique gaufré, dorure, ADN et photographie dissimulée), la nation avec une carte de dix timbres-mosaïques de photographies, sa culture populaire avec les Moomins,...

Pour les amateurs d'histoire postale, les événements de l'indépendance furent présentés par Jussi Tuori, lors d'une conférence à la Royal Philatelic Society London, le dix-huit avril 2013 (et visible sur Vimeo).
Le timbre en hommage à Mauno Koivisto, président de la République de 1982 à 1994 (communiqué de presse et boutique web de Posti).
Un triste événement a montré la maîtrise technique et la qualité esthétique du service philatélique finlandais : le neuf juin prochain, Posti émettra un timbre sobre en hommage à l'ancien premier ministre et président de la République Mauno Koivisto, mort le douze mai dernier.

Il est vrai que l'indication de la valeur d'usage intérieur par une carte du pays depuis janvier 2017, posée sur la veste sombre, accompagne l'indication de l'importance du personnage que la décoration officielle.
Les Amis finlandais de Postcrossing tenait un stand à Finlandia : acheter des timbres, c'est d'abord pour écrire ! (page Instagram du site de correspondance à l'aveugle par cartes postales). Parmi les grands fans de l'expérience, les membres finlandais se classent cinquième en expédition de cartes pour vingt mille membres
Populairement, le fil Twitter en finnois de la manifestation montre les efforts des organisateurs pour attirer au-delà des collectionneurs, notamment vers les enfants. Comme quatre jeux vidéo inspirés du musée postal pour téléphones portables et tablettes tournant sous Android préparés lors d'un projet étudiant en communication informatique entre l'Université de Tampere et la cité des musées de la ville.


Europe Skies, chanson d'Alexander Rybak (chaîne officielle sur youTube).


Pas de voyage pour moi cette fois-ci : je ne suis hélas pas un organisateur de voyages courts très doués - surtout quand il faut connecter plusieurs vols et trains sur quelques jours - d'où la seconde chanson pour me donner plus d'inspiration pour Stockholmia 2019, même week-end prolongé du vingt-neuf mai au deux juin : exposition compétitive et libre de collections, publications imprimées, périodiques numériques et sites web (!!!) par des membres de la Société philatélique royale de Londres.

Mais, pendant l'été, une semaine finlandaise avec étape à Tampere reste tentante.

Compléments du lendemain :
La Fédération a publié les résultats des collections présentées par des membres d'associations françaises : par ici.

Une médaille grand or pour Jean Frick de l'Amicale philatélique et marcophile colmarienne, avec la collection thématique sur L'Acoustique (quatre-vingt-quinze points). Sinon, vingt-sept collections dont cinq prix spéciaux et sept médailles d'or.

Un livre avec le Catalogue spécialisé du Mandchoukouo de Sylvain Vivance de l'Amicale philatélique de l'Haÿ-les-Roses, médaille grand vermeil.

... et du lundi :
Le palmarès en pdf est accessible sur le site de Finlandia 2017.

Aucun commentaire: