Plus de « P » majuscule presque manuscrit ou en diagonale : un « P » chiffré bien droit, sans fioriture, et obligatoire pour toutes les publications expédiées d'ici le premier janvier 2018. |
Nouvelles (à gauche) et anciennes (à droite) marques pour la presse expédiée par voie postale (capture d'écran du site presse de La Poste). |
La date de remise des publications étant imprimée sur les plis, il sera désormais clair pour un abonné si l'opérateur postal a tenu ses délais contractuels.
À ne pas confondre avec les marques Publissimo qui deviennent « Pmo »
Une marque Publissimo au tarif économique, montrée ici le treize janvier 2015. D'autres « P » sont visibles en septembre 2013 quand j'avais tenté de poster l'affranchissement du courrier reçu en quelques semaines. |
L'évolution des marques Publissimo (capture d'écran du site presse de La Poste). |
Les amateurs observeront les complets et complexes tableaux de tarifs, selon le poids, gramme par gramme, et le travail de tri pré-effectué par l'expéditeur.
Changement pas que cosmétique, puisque l'apparition d'un nouveau tarif intermédiaire pourrait aider certaines publications à tenir leur coût postal tout en garantissant l'arrivée du numéro aux lecteurs en temps et en jour.
Peut-être faut-il lire avec attention Le Monde diplomatique depuis fin avril pour savoir. Le mensuel avait bien trempé la plume dans l'encrier pour se plaindre des tarifs postaux presse en janvier 2015.
Post scriptum: non, je ne collectionne pas les emballages ou les feuilles d'adressage de mes abonnements imprimés... Mais je commence à regretter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire