lundi 19 juin 2017

Protestations satiriques et errinophile contre Donald Trump

Ce week-end, entre vendredi seize et dimanche dix-huit juin 2017, l'émission satirique The Daily Show de la chaîne Comedy Central - connue en France pour la série d'animation South Park - a tenu un musée éphémère dans un bâtiment en face de la Trump Tower, à New York : la Librairie Twitter du Président Donald Trump !
Le logotype de la manifestation organisée par The Daily Show (fil Twitter).

Un moyen astucieux de critiquer l'actuel président des États-Unis par son moyen très libre de communication habituel, au désespoir sûrement de ses conseillers en communication, du petit personnel chargé de veiller sur lui - Que pourraient dire les agents chargés de sa protection..., et, depuis peu, de ses avocats officiels comme privés.

La chaîne a mis en place une visite virtuelle : par ici.

Protester contre un président et une majorité parlementaire légalement élus est la problématique travaillée par de nombreux militants depuis plusieurs mois.
La vignette sans valeur postale montré en exemple par son créateur (postalprotest.com).
Un citoyen états-unien a opté pour le faux-timbre, affirmant sur son site Postal Protest, ouvert cette année, avoir été inspiré en explorant la collection de timbres de défunt père alors qu'avaient lieu les débats de la campagne présidentielle, en 2016.

Il a créé une illustration d'un timbre présidentiel traditionnel aux États-Unis : le portrait dans un ovale, d'une valeur de "0 cents"... que les anglophones du forum StampBoards ont interprété comme "no sense" qualifiant davantage le figuré que la valeur du timbre.

Le site insiste d'ailleurs bien sur le mode d'emploi de la vignette : n'ayant aucune valeur postale, un affranchissement accepté par l'United States Postal Service doit être collé ou imprimé sur la lettre sur laquelle figurera le message politique.

La feuille de cinquante-six étiquettes autocollantes est vendue quinze dollars.

Web, courrier, reste la vidéo pour ceux qui préfèrent.

Sachez alors que, grâce à Donald Trump, l'ancien président du Mexique, Vicente Fox, a débuté une carrière d'humoriste solo. Déjà deux vidéos moquant les travers de l'hôte de la Maison Blanche.
Vicente Fox signale que le coût annoncé du mur équivaut à mettre à disposition de l'eau potable à toute l'humanité pendant trois ans (via un compte youTube, probablement pas un compte officiel). Les habitants de Flint, au Michigan, n'attende que cela.
Le vingt-quatre mai, Fox tente de lui apprendre, avec l'aide d'un gateau au chocolat - comment fixer la concentration trumpienne, comment devenir un président apprécié à long terme. Le sept juin, c'est à partir de l'inutilité du Mur à la frontière mexicaine que Fox essaie d'apprendre à Trump qu'il peut faire de la politique sans faire détester les autres.

Ambitieux.

Aucun commentaire: