mercredi 28 juin 2017

L'illustrateur Pieter Huveneers disparaît à 92 ans

Le mercredi quatorze juin dernier, l'illustrateur commercial Pieter Huveneers est mort à l'âge de quatre-vingt-douze ans en Tasmanie.
Pieter Huveneers (image d'archive via le site graphiste australien recollection.com.au).
Né aux Pays-Bas en 1925, il est diplomé en design et dans quatre langues à Arnhem à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette publicité pour le Guide du Post Office de 1955 fut créée par Pieter Huveneers (blog du British Postal Museum & Archive, archive POST 110/3226, PRD 0786).
C'est au Royaume-Uni qu'il devient connu par les affiches et posters qu'il conçoit pour le Post Office principalement, mais aussi pour de nombreuses entreprises : depuis les transports (la BOAC, ancêtre de British Airways, et British Railways) à la compagnie états-unienne Pepsi en passant par les industriel General Electric, British Aluminium, etc.

Au Post Office, qui gère alors aussi les communications téléphoniques, les affiches sont créées à la fois à destination des clients, mais aussi sont un outil de communication interne, rappelant les qualités attendues des facteurs et des standardistes.
La paire de timbres émis en 1975 pour la séparation des postes et télécommunications australiennes ; Pieter Huveneers créant les deux nouvelles identités graphiques (via StampBoards.com).
Dans les années 1960, il est le directeur créatif international de Philips, à son siège aux Pays-Bas, avant d'émigrer en Australie en 1969 où il passa le reste de sa vie. Pour les philatélistes, sa création la plus durable fut l'actuel logotype de la poste australienne, créée en 1975 en même temps que celui d'Telecom Australia dont elle était séparée. Presque soixante-dix compagnies australiennes ont employé ses talents

D'après le site Recollection.com.au, Huveneers est un personnage-clé de l'illustration commerciale. Il lie intimement le succès d'une campagne marketing à son environnement graphique. Dans ce but, il inclut toujours un représentant de l'entreprise-cliente dans son travail : Huveneers forme ainsi une personne qui saura comment appliquer le programme d'identification de l'entreprise, après que la création de cette identité soit terminée.
Campagne de 1952, interne au Post Office ,sur la nécessité de délivrer urgemment les télégrammes (blog du British Postal Museum & Archive, archive POST 110/1611, IRP 056).
Dans ses réponses aux questions du British Postal Museum & Archive, en 2012, il juge que l'usage croissant de photographies et des nouvelles technologies a nui à la qualité du travail des designers graphiques actuels.

Sources :
- une courte biographie sur le site spécialisé en design graphique australien recollection.com.au ;
- un entretien en 2012 et des présentations d'affiches pour le Post Office sur le blog du British Postal Museum & Archive (devenu The Postal Museum, ouverture à Londres prévue le vingt-huit juillet prochain).

Sur l'illustration commerciale - car il faut bien manger, je conseille la visite du petit, mais agréable, Musée Peynet et du Dessin humoristique, à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Le dessinateur des Amoureux travailla, entre autres, pour Air France, illustrant, comme Huveneers avec BOAC, les différentes destinations aériennes de l'après-guerre.

Aucun commentaire: