Le château de Dommeldange, siège de l'ambassade de la République populaire de Chine à Luxembourg (Post Luxembourg). |
Première émission affectée : la série Europa sur le thème des châteaux. Deux timbres émis le neuf mai 2017 - fort jolis - représentant les ambassades des deux États à Luxembourg.
Le château de Beggen, siège de l'ambassade de la Fédération de Russie à Luxembourg, loué en 1956 puis acheté en 1973 (Post Luxembourg). |
...
Nan ! Je déconne :))
Mais, il est toutefois vrai que le paradis fiscal made in the EU connaît quelques soucis avec cette émission Europa, rapporte le mensuel Deutsche Briefmarken-Zeitung, jeudi vingt-neuf juin.
En effet, entre l'artiste Ben Carter - un Anglais installé au Luxembourg, la mise en page par Fargo, l'impression par l'imprimerie de la poste belge à Maline (la Bpost Stamps Factory) et le service philatélique de Post Luxembourg, il semble que le nom du pays a été oublié...
Et en regardant ces deux timbres, je me demande - sans toucher aux mentions d'ambassade pour faire plaisir aux États concernés et à leurs collectionneurs de timbres - où le mot « Luxembourg » serait-il rentré.
Mon allemand scolaire rouillé - et un Google Translate loin d'être efficace - me permet de comprendre de la brève allemande que quelques abonnés et acheteurs sont entrés en possession de ces deux timbres erronés, même si leur vente dans les bureaux a été stoppée.
Où est le nom du pays ? Ce timbre n'est-il valable que sur courrier posté dans la ville de Luxembourg ? (Post Luxembourg) |
L'événement est majeur pour l'indépendance du Grand-Duché et sa neutralité entre les puissances allemandes et françaises, mais également, et le timbre de l'agence luxembourgeoise Kontext montre cela magnifiquement : les fortifications de Luxembourg-ville durent être démolies, permettant à la ville de s'étendre et de respirer.
En conservant le format final, il est sûr qu'un « LUXEMBOURG », même dans une police d'écriture fine aurait gâché la photographie aérienne.
En espérant que le Luxembourg règle ces quelques aléas de production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire