jeudi 27 juillet 2017

Du courrier international avant l'UPU avec James Van der Linden

Continuant lentement à découvrir l'histoire postale avant l'Union générale des postes (actuelle Union postale universelle), j'ai mis la main, chez Vaccari, sur Four Important Exchange Offices - Quatre bureaux d'échange importants, le livre-collection du James Van der Linden, publié par La Marque postale en 2016.
Servant d'illustration de couverture au livre de Van der Linden, le planisphère impérial britannique de 1886 présente les principales routes maritimes et terrestres d'alors (Boston Public Library via la base documentaire de Wikimedia).
L'historien postal belge propose d'étudier comment les bureaux de Panama, Alexandrie en Égypte, Aix-la-Chapelle au nord-ouest de l'Allemagne et Trieste, alors ville libre impériale autrichienne et siège de la compagnie maritime Lloyd autrichienne.

Les collectionneurs préphilatéliques, marcophiles et historiens postaux trouvent ainsi quelques dizaines de lettres illustrant les multiples routes internationales du dix-neuvième siècle, le long desquelles ces quatre bureaux jouent un rôle essentiel de transmission, mais aussi de vérification des ports dus et de leurs marques.
Agrandissement du planisphère précédent : de Londres à Suez via Trieste... mais pas tellement Aix-la-Chapelle. Un raccourci continental par le cartographe ? (Boston Public Library via la base documentaire de Wikimedia).
Le curieux dispose de quelques textes explicatifs et de reproductions d'affiches lui contant les évolutions qui ont permis la collaboration des postes concernées. Loin des guerres napoléoniennes et de la guerre civile européenne du vingtième siècle, la collaboration entre les différentes puissances permet l'accélération du transport du courrier jusqu'aux confins des empires coloniaux et du Nouveau Monde.

Cela n'écarte pas une émulation entre elles - mais loin des fureurs de la guerre. Pour prendre un seul exemple de ces textes ou de ces preuves d'émulation, page vingt-neuf, comment le Lieutenant Thomas Fletcher Waghorn, qui avait déjà établi une route postale terrestre entre Alexandrie et Suez en 1835, bouscula en 1845 la ligne express entre Londres et Marseille, donc l'honneur français.

De Bombay en Inde le premier octobre, le courrier qu'il avait pris en charge parvint à Londres à l'aube du trente-et-un, battant le courrier passé par Marseille et la France arrivé le deux novembre... Son initiative : débarqué près de Trieste et foncé grâce aux voies ferrées à travers l'Autriche, les États allemands et la Belgique. Touchée, la voie française fut très rapide avec le courrier de Bombay de décembre.

Le livre paraît court au premier regard - soixante-douze pages, mais le mélange textes clairs/pièces précisément expliqué avec suffisamment de cartes et de documents d'archives pour se repérer, rend sa lecture passionnante.

James Van der Linden a obtenu une médaille vermeil à Finlandia 2017 pour son ouvrage.

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