samedi 30 septembre 2017

Du service postal au Donbass

Note : n'étant pas versé dans la transcription de l'alphabet cyrillique, ni dans les langues slaves, merci aux ukrainophon/bes, russophon/bes et leurs soutiens de ne pas préter d'intention particulière aux transcriptions utilisées dans cet article.

Alors qu'en juin 2017 la poste ukrainienne émettait les premiers timbres d'une nouvelle série d'usage courant aux armoiries de ses communes, dont deux situées dans les territoires disputés de Crimée et de Donetsk, la presse philatélique recevait un communiqué de la Poste du Donbass rappelant qu'elle assure les services postaux et émet des timbres-poste depuis 2015 pour les deux républiques sécessionnistes ukrainiennes de Donetsk et Louhansk -  communiqué et difficile histoire de l'Ukraine et de ses marges racontés par Gauthier Toulemonde dans son éditorial du numéro de septembre 2017 de Timbres magazine.
Le logotype de la Poste du Donbass (site web).
Un commentaire d'un participant du forum StampBoards m'a fait découvrir ce matin les opérations de Post Donbass et ses moyens de promotion internautiques : un programme philatélique de vingt-et-une émissions pour 2017, des pages et fils sur les principaux résaux sociaux à l'américaine comme à la russe, dont Twitter et youTube.

L'article de la Wikipédia en anglais (et ses sources) sur cet opérateur postal apprend qu'il fut fondé dans l'urgence de remplacer la poste ukrainienne à Donetsk, le neuf décembre 2014. Elle devint l'opérateur commun aux deux républiques sécessionnistes en mars 2015.
Le premier timbre de la Poste du Donbass, émis le neuf mai 2015, à l'effigie de deux officiers de la République populaire de Donetsk (vidéo du Ministère de l'Information de la République populaire de Donetsk postée sur youTube le jour-même).
Après avoir employé des timbres d'Ukraine avec ses propres oblitérations, Post Donbass émet son premier timbre, le neuf mai 2015, à l'effigie de deux des officiers de la République populaire de Donetsk, Mikhail Tolstykh (mort en février 2017) et Arsen Pavlov  (mort en octobre 2016), respectivement surnommés Givi et Motorola.

Le courrier passe par la Russie (avec codes postaux russe et donbassien à indiquer, mais sans mention de la ville et des pays effectifs de destination) dont la poste fournit le service d'une boîte postale à Kouïbychev, ville frontalière de l'oblast de Rostov, à environ cent kilomètres à l'est de Donetsk et autant au sud de Louhansk.

Dernier point permettant de revenir au conflit philatélique entre l'Ukraine et ces deux oblasts séparatistes : les timbres aux armoiries évoqués au début ont peut-être été inspirés par la philatélie de Post Donbass.
Le timbre de décembre 2015 aux armoiries de Donetsk, émis par Post Donbass (photographie d'un article de dan-news.info du dix-sept décembre 2015).
En effet, au cours de l'année 2015, sept timbres d'usage courant héraldiques ont été émis, notamment en décembre aux armes de la ville de Donetsk...

Aucun commentaire: