dimanche 3 décembre 2017

Réimpression canadienne pour Hanoucca

Dans la seconde moitié de novembre dernier, Postes Canada a connu un déboire inattendu avec le timbre émis pour la fête juive d'Hanoucca qui aura lieu entre le coucher du soleil le mardi douze décembre et le crépuscule le mercredi vingt décembre 2017.
Le souvenir sous cadre : reproduction du timbre en affiche et carnet de dix timbres autocollants (magasin de Postes Canada). Ont-ils pensé à changer le carnet avant de les expédier aux clients ?
Fort joli timbre d'Angela Carter d'Entro Communications, studio à l'origine également des timbres pour l'Aïd et Divali, émis également cette année.

Pour Hanoucca,, magnifique pour les amateurs de design à base de motifs géométriques : un chandelier à neuf branches aux bougies allumées ; une étoile de David jaune et orange illuminant la branche centrale sur fond de ciel bleu clair d'hiver.

Le timbre fut présenté à la presse, à Toronto, le dimanche douze novembre pour une émission générale sous forme de carnet de dix autocollants le mardi quatorze.

Sauf que le lundi treize, comme le rapportait Canadian Stamp News, un ordre urgent de Postes Canada demandait à l'ensemble de ses bureaux de ne pas mettre en vente le carnet et l'enveloppe officielle premier jour. Le stock devait être renvoyé d'ici au vingt-deux. Incidemment, le catalogue-fascicule de novembre 2017 ne devait plus être distribué, contenant les produits problématiques.

Un nouveau tirage fut mis en vente à partir du lundi vingt sur le site de vente de Postes Canada, avec diffusion dans les bureaux dans le courant de la même semaine.

Dans un article du vingt-quatre novembre, Jesse Robitaille de Canadian Stamp News résumait l'affaire et les réponses que l'opérateur postal voulait bien fournir.
Une première partie du problème : le carnet émis à gauche, le carnet retiré à droite (mise en page de Canadian Stamp News).
On imagine bien que ces émissions liées à des fêtes religieuses ou communautaires sont l'objet de la plus grande attention : ce n'est pas le timbre, mais bien des éléments choisis et imprimés sur le carnet et l'enveloppe premier jour qui causait souci... sûrement découvert par le public le plus concerné le jour du dévoilement.

Ainsi, l'étoile de David semble au cœur du problème. Isolée sur la couverture du carnet, elle est remplacée par la moitié du ménorah d'Hanoucca, officiellement pour refléter l'idée de festival des lumières. L'étoile jaune et orange figurant également sur un feuillet descriptif vendu avec l'enveloppe premier jour, il fallait rappeler ces dernières également.
Les points de contrôle d'impression des couleurs sous forme d'étoiles de David sur la version non émise (image de Canadian Stamp News).
Cependant, je me demande si ce n'est pas une maladresse d'imprimerie qui a causé tous ses tourments. En effet, dans les petits trucs graphiques employés par le service philatélique canadien figurent les points de contrôle de l'impression des couleurs. Souvent, ils ont une forme rappelant l'émission concerné : plongeurs sous-marin pour des timbres de la faune aquatique...

Un symbole religieux important pour un usage, important en imprimerie, mais trivial au regard de l'enjeu de la foi... ?

Tout est réimprimé et réémis, à grande vitesse pour que la page se tourne et qu'en décembre, le courrier s'illumine au cœur de l'hiver canadien...

...

Non... Pitié, pas encore eux.

...
Jésus chassant les marchands du Temple, rarissime - unique ? - épisode de violence christique sur un timbre du bantoustan du Bophuthatswana de 1984 (dessin de Johan Van Niekerk, via articles thématiques de Colombes Philatélie sur la vie de Jésus).
Évidemment, les bureaux de poste n'étant plus ceux d'antan à cause du capitalisme de l'efficacité à court terme, quelques carnets et enveloppes retirés ont fini entre des mains profanes, mis en vente le jour dit.

Si quelques collectionneurs sont heureux de posséder un objet interdit, d'autres spéculent avec.

Une idée donc pour le prochain timbre canadien des Pâques chrétiennes : Jésus le Philatéliste chassant les spéculateurs du paradis des timbres.

Aucun commentaire: