Dans sa série entamée récemment et liée à son blog-inventaire Stamp Engravers, Adrian Keppel sort de l'anonymat Lydia Mayorova (1927-2008), graveure pour l'administration soviétique des monnaies et de l'impression sécurisée Goznak de 1948 à sa retraite en 1983.
Utilisé de 1961 à 1991, le médaillon de Lénine du billet soviétique de dix roubles était l'œuvre de Lydia Mayorova (via base Commons de Wikimedia). |
Dernier hasard que révèlent les archives est que la jeune Lydia n'était pas destinée partiulièrement aux arts... Vivant près de Moscou, son village ne fut pas pris par l'armée allemande, et, en 1943, elle fut lancée dans un apprentissage à Goznak qui recherchait alors à préparer la prochaine génération de graveurs, tandis que l'actuelle servait dans l'Armée rouge.
Présenté comme le successeur de David Gentleman, trois timbres d'Andrew Davidson orne la couverture du numéro de février 2018 de Stamp Magazine. |
Malgré l'inflation des émissions de la Royal Mail totalement privatisée depuis 2015, Davidson fait partie des choix artistiques de l'opérateur britannique qui permettent d'avoir quelques émissions graphiquement et thématiquement pertinentes et intéressantes.
...
Qui a dit Star Wars rediffusé et Game of Thrones aura une suite ?
C'est ainsi que les deux styles de Davidson peuvent se retrouver depuis 1988.
D'abord les gravures noires de la couverture du carnet Sherlock Holmes de 1993 aux Animaux de l'âge de glace en 2006. Ensuite, les aplats de couleurs jointes révélant de scènes animées et dynamiques : les transports postaux à travers l'émission Europa de 1988 et les timbres de distributeurs Post & Go depuis 2016, ou les timbres de Noël 1988 et 1990.
Les amateurs de taille-douce à la française liront régulièrement Stamp Magazine qui, tradition française maintenue, consacre régulièrement des articles sur les graveurs français : Pierre Béquet dans le numéro de janvier 2018 et Georges Bétemps est annoncé pour mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire