dimanche 7 janvier 2018

La Bibliothèque de l'APS aime les timbres

L'American Philatelic Society, la fédération états-unienne, possède en son siège de Pennsylvanie - Oh ! Bonheur et joie des philatélistes d'outre-Atlantique -  une bibliothèque de recherche accessible aux membres et, où des recherches peuvent être effectuées par correspondance contre quelques frais.

L'American Philatelic Research Library dispose de ses propre service, blog et revue, The Philatelic Literature Review. Mon goût pour la lecture philatélique me titillant, j'ai découvert qu'il était possible de s'abonner à cette dernière sans devenir membre de l'APS.

Ce fut fait rapidement par la magie de la banque numérique début décembre : trente dollars l'année civile au-delà des États-Unis et du Canada pour quatre numéros imprimés.
L'enveloppe avec le fascicule de bienvenue dans le lectorat de la Philatelic Literature Review.
En deux jours, j'ai eu accès aux anciens numéros de l'ère pdf, dont les deux premiers (troisième et quatrième trimestres de 2017) sous le mandat de Steve Zwillinger à la présidence de l'APRL, auteur de 175 trucs pour exposer en philatélie.

Surprise une semaine ensuite quand je découvre une enveloppe timbrée des États-Unis dans ma boîte aux lettres : même à l'époque où il reste moins coûteux à une publication d'être la plus dématérialisée possible, l'équipe de l'APRL me souhaitait la bienvenue d'une lettre et avec le fascicule de présentation.

Les timbres, anciens, sont choisis avec grand soin, il me semble : le vingt cents sur les bibliothèques d'Amérique que nombre de politiciens et d'électeurs devraient visiter plus souvent - avant que les ultra-libéraux ne les ferment par souci d'économie. L'hiver approchant, un quinze cents sur le ski aux Jeux olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid, dans l'État de New York ; et un timbre de vœux de vingt-neuf cents à la chaussette en laine pleine de cadeaux.

Le tout complété d'un vingt-deux cents à la locomotive des frères Jonathan de 1832 et... d'un timbre qui restera mysérieux... Il manque une trentaine de cents pour atteindre le dollar quinze cents du premier échelon commun de la lettre internationale. À l'œil nu, des traces de gomme et de dentelure sont visibles, en plus du quadrilatère manquant de l'oblitération rouge.
Le siège de l'American Philatelic Society à Bellefonte (photographie aérienne de Dhaluza pour la Wikipedia en anglais, 2007, licence Creative Commons by-3.0, légendée en 2017 pour l'objet de cet article).
Surprise supplémentaire : le cachet rouge porte la mention sur la partie supérieure de sa couronne extérieure « AMER. PHILATELIC CTR. » et en bas le début de Bellefonte, la localité où se situe l'ancienne fabrique d'alumettes rachetée par l'APS.

L'APS dispose-t-elle de son propre bureau de poste ? Au moins de son propre matériel postal ? Question à approfondir.

Enfin, saison de l'Avent oblige, au centre de tri de Johnstown est apposée une flamme du traîneau du Père Noël au-dessus d'une forêt. D'où la large zone grise sur les deux timbres en haut à droite.

Il reste le plus difficile : trouver le temps de lire les articles de bibliophilie, de recherche documentaire, de conseils d'écriture proposés par les documentalistes, les philatélistes et les auteurs participant à The Philatelic Literature Review.

Aucun commentaire: