vendredi 16 mars 2018

Des gendarmes nîmois bien cartophiles

Mercredi quatorze mars 2018, le parquet de Nîmes a annoncé la mise en examen de deux personnes habitant l'une près de Montpellier et l'autre dans le Tarn-et-Garonne : elles sont accusées d'avoir envoyé des dizaines d'enveloppes piégées de lames de rasoir ou de cutter à des responsables d'associations tauromachiques du sud de la France en février 2017.


L'exemple reçu par une association de Béziers et oblitéré le mercredi premier février 2017 : un prêt-à-poster Lettre verte dont le code datamatrix est caché par un timbre Marianne et la Jeunesse (Midi libre, dimanche cinq février 2017).
L'avancée de l'enquête a été permise par l'analyse d'ADN retrouvée sur les plis... malgré avoir fait choux blanc après les prélèvements sur des opposants à la corrida.

Mais, une piste a permis de réduire le champ des possibles s'il fallait chercher des opposants non membres d'une association organisée : plusieurs des cartes postales employées dans les courriers avaient un même photographe dont les tirages sont suffisamment limités pour retracer les points de vente dont un à Palavas-les-Flots, la station balnéaire près de Montpellier.

Sources :
- Ludovic Labastrou, France Bleu, mercredi quatorze 2018 signale la carte-indice.
- Cathy Rocher, Midi libre, jeudi quinze mars 2018.

Sources complémentaires du lendemain :
- Jean-Marc Aubert, e-metropolitain.fr, vendredi seize mars 2018 qui cite :
- Boris de la Cruze, Objectif Gard, mercredi quatorze mars 2018 décrit mieux le processus d'enquêtes autour des cartes postales.

Aucun commentaire: