dimanche 22 juillet 2018

Hallucination collective autour d'une Marianne de la rumeur

Billet du premier avril

Panique en France : depuis la diffusion d'une information sur un inconnu dénommé Alexandre Benalla par le journal Le Monde, mercredi dix-huit juillet, peu après vingt heures, une vague d'hallucination collective semble se propager à toute la France φl@télique sous sa forme commune, et peut-être même, à l'ensemble des élus de l'Assemblée nationale sous une forme encore plus étrange.

En effet, les épidémiologistes du monde entier ont été appelés de toute urgence par la ministre française de la Santé : les cinq cent soixante-dix-sept membres de la chambre basse française travaillent entre le quatorze juillet, Fête nationale, et le quinze août, Fête mariale !!! Alors même que la victoire de l'équipe de France de football suppose que nous avons le droit de glander jusqu'à Noël, comme en 1998.

Oui, oui : l'auteur a pu voir les images filmées de l'hémicycle rempli - bon d'accord, entre le nombre d'amendements et les rappels au règlement, ça avance lentement. Et en plus, ce serait pour un sujet d'importance : une réforme de la Constitution, rien de moins ! Le délire législatif est tel qu'au cours d'une discussion vive entre les députés Mme Le Pen et M. Castaner, la majorité des citoyens soutiennent la première sur les réseaux sociaux, à l'exact opposé des avis suivant le débat présidentiel de l'année dernière... Très étrange.

Mais, le statut important de ces victimes empêche les médias de se concentrer sur le foyer initial de cette hallucination. Depuis jeudi dix-neuf au matin, des centaines d'habitants et journalistes de France Bleu de Périgueux, Sarliac-sur-l'Isle et, à Boulazac, l'ensemble des salariés de l'imprimerie de La Poste affirment avoir vu le Président de la République et prétendent depuis qu'une nouvelle série d'usage courant de timbres Marianne serait officiellement émise demain lundi vingt-trois...

...alors qu'aucun média grand public ne rapporte un tel événement. Et pour cause : tout le monde sait que depuis la diffusion du fameux article, Emmanuel Macron est en visite privée à Baden-Baden, avec une étape à Varennes. La preuve : aucun twitt sur son compte depuis jeudi. Certes, le dernier semble indiquer qu'il a rencontré des postiers de Périgueux, mais aucune référence à une Marianne philatélique.

Autre preuve que ces malheureux sont victimes d'une hallucination alors qu'aucune urgence, ni judiciaire, ni philatélique n'existe : le Premier Ministre n'a pas annulé sa participation à une étape du Tour de France, les comptes Twitter de ce dernier et des Ministres de l'Intérieur et de la Justice (responsable, prétend-t-on à l'Assemblée, de la réforme constitutionnelle) montrent par leur vide qu'ils sont bien partis en vacances, comme tout bon Français entre mi-juillet et mi-août. Néanmoins, pour permettre aux députés de sortir de cet univers cauchemardesque, Mme la Garde des Sceaux a dû prétendre suspendre, ce matin dimanche, la discussion de cette réforme imaginaire.

Autre preuve : les victimes affirment que l'allégorie de profil est l'œuvre d'une artiste de rue qui, d'habitude, travaille sur des figures de face. Néanmoins, il est possible que l'artiste soit elle aussi victime du phénomène : elle aurait passé trois nuits à coller cette effigie sur la façade d'un immeuble de Périgueux à la demande du Directeur de Phil@poste.

La Fédération témoigne d'ailleurs que celui-ci est peut-être affecté de ce mal : il aurait affirmé l'existence de cette nouvelle Marianne au dernier Congrès début juin, mais ne pouvait rien en dire... Suspect. À moins de croire que ce malheureux n'ait été menacé par ledit Benalla en cas de divulgation avant le Président... Ridicule.

Cependant, le sujet n'est pas à négliger : l'hallucination est contagieuse. Vendredi vingt-et-un, des dizaines de collectionneurs de timbres se sont rendus au Carré d'encre à Paris et prétendent avoir acheté lesdits timbres et souvenirs liés, y compris un entier postal qui ne s'appelait pas Prêt à Poster, amenés par la graveure qui était à Boulazac la veille... Faut-il envisager une quarantaine du Périgord ?

Que se passe-t-il donc depuis mercredi soir en France ? Quelle nouvelle arme quelle puissance adverse emploie-t-elle dans notre pays ? Le Président Macron et l'Assemblée nationale aurait-il été victime d'une attaque accoustique comme les diplomates états-uniens de Cuba et Chine ? Attaque que des scientifiques fous auraient rendus contagieuses par internet - votre serviteur en ayant été victime comme en témoigne son fil Twitter - mais ça va mieux ? La Belgique est-elle capable d'empoisonner les frites pour se venger du Mondial ?

En attendant de connaître le diagnostic de l'Organisation mondiale de la santé et de savoir s'il y a nécessité de demander au Président du Sénat d'assurer l'intérim, je vous conseille de ne pas acheter ses timbres potentiellement illégaux, donc non valables sur le courrier, et de continuer à regarder le Tour de France.

Brrrrr...

Texte pour rendre hommage aux communicants de La Poste dont les efforts philatéliques ont été gâchés par l'invité d'honneur. Pour les retrouver sur Twitter. Par contre, prochain article retour à l'ironie : franchement, les Trésors de la philatélie dans le PhilInfo Marianne ?!!

Aucun commentaire: