Le flyer Phila-France 2019 - dans sa version Paris-Philex 2018 - comprend deux travaux de Régine Papparlado : la représentation de la fontaine des Trois Grâces et le logotype en haut à droite (via l'Association philatélique montpelliéraine). |
Mais comment travaillent ces artistes ?
Et la documentation est étendue : par exemple, pour la carte de 2001, elle a adjoint une copie du fax du District de Montpellier l'autorisant à reproduire les hirondelles décorant les rames du tramway, une robe commandée aux designers Élisabeth Garouste et Mattia Moretti. Cela accompagne ses photographies de lieux de passage du tramway devant des monuments montpelliérains : fut choisie la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Charles, place Albert-Ier [de Belgique].
Les deux tiers de la préparation de la carte locale de la Fête du timbre 2017 (collection photographiée avec autorisation de Mme Pappalardo - timbre et oblitération de La Poste). |
Ainsi, les différentes danses inspirent l'artiste : à partir de photographies à l'intérieur du théâtre et opéra Comédie de Montpellier, sur la place du même nom, elle imagine une scène de bal pour la valse en 2017.
Elle m'a raconté les questions de visiteurs voulant la source de son illustration de 2017, quelles peintures, photographies anciennes, alors que la scène virevolante est imaginaire : il n'y a pas eu de tels bals dans les salons du théâtre.
Cependant, André Saper, le responsable des souvenirs à l'APM, affirme que les stocks de ces cartes locales sur la danse s'épuisent bien plus vite que les décennies précédentes - une fois ôté la réduction des tirages depuis une petite décennie -, et que les ventes de la Fête automobile de mars dernier sont encore meilleures.
Fédération, ADPhile et Poste ont-ils trouvé des filons durables autant artistiques que grand public ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire