Le timbre et son oblitération premier jour pour le Concours Eurovision de la chanson, organisé en mai 2005 à Kiev, en Ukraine. |
Le recto complet de l'enveloppe aux armes de l'Académie européenne de philatélie ! |
Petit souci : cette dame ne figure pas dans la liste actuelle des membres de l'AEP. Décès, démission, manque d'activités publiques à l'échelle continentale (une obligation régulièrement rappelée aux membres) ou, comme indiqué sur le site : elle n'a pas fait parvenir de descriptif.
Une recherche Google, avec la translittération lisible sur ce souvenir, informe qu'elle a participé (malgré elle) à un débat entre des philatélistes et la poste ukrainienne au sujet du timbre marquant la mémoire de l'Holodomor, en 2003.
Il fut reproché à la photographie initialement choisie de montrer une famille, certes victime d'une famine, mais en Russie au début des années 1920. Au terme des discussions, un timbre plus symbolique fut émis.
Le timbre finalement émis pour les soixante-dix ans de l'Holodomor, dessiné par Kost Lavro (via la base documentaire Commons de Wikimedia). |
Mme Khudoliy était alors la directrice de Marka Ukrainy - Timbres d'Ukraine... Le service philatélique ou l'imprimerie de sécurité d'alors, comme semble l'indiquer des anciennes versions du site de la poste ukrainienne.
Au-delà de cet épisode de 2003, sans connaître l'alphabet cyrillique, ni l'ukrainien, difficile de savoir si elle a pris sa retraite depuis la visite du 19 mai 2005 à Kiev par l'Académie européenne de philatélie, inscrite dans l'historique de cette association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire