samedi 8 juin 2019

Stockholmia (1) : souvenirs, souvenirs

Alors que Phila-France 2019 bat son plein à Montpellier, je reviens à mon séjour de l'Ascension dans la capitale suédoise pour Stockholmia, l'exposition des cent cinquante ans de la Royal Philatelic Society London...

Pourquoi ? Un, j'ai envie. Deux : ne plus jamais avoir à écrire un message ou un article ici ou contenant l'expression « du 7 au 10 juin 2019 ».
L'oblitération spéciale proposée par PostNord le jeudi trente mai 2019, apposée judicieusement sur la vignette émise par la RPSL et dessinée par Martin Mörck.
Les enjeux étaient multiples pour l'auguste association britannique : fêter certes, recruter aussi auprès d'un public lointain se déplaçant spécialement en Europe, et aussi, poursuivre la collecte de dons pour achever l'aménagement du nouveau siège 15 Abchurch Lane, dans la City.
Mon premier souvenir créé : la reine au tarif international, vignette de la RPSL et oblitération spécial Alfred Nobel du mercredi vingt-neuf mai 2019.
Pour le visiteur de Stockholmia, les presque trois cents collections en compétition amicale étaient le lieu à voir, le stand de Post Nord n'était donc jamais trop envahi par la foule, le contraire d'un salon parisien. Il était tout de même présent, à l'entrée, avec les timbres que l'opérateur a récemment émis en Suède et au Danemark, avec possibilité d'oblitération spéciale suédoise ou danoise sur le courrier.

Côté timbres, plus de taille-douce comme les nouvelles l'annonçaient lorsque le groupe scandinave fut constitué... Cependant, en mangeant dans Stockholm, il y avait un moyen surprenant de retrouver des timbres gravés, mais c'est une histoire pour un autre épisode.
Le jour de la croisière-buffet de poisson mariné vers le Château de la Reine, oblitération correspondante au Waterfront Congress Center, le vendredi trente-et-un mai 2019.
Il me manque des oblitérations, n'ayant été présent que trois jours complets et n'ayant été intéressé ni par les marques danoises, ni par le premier jour du Premier Pas sur la Lune, un feuillet de trois timbres qui marqua le mercredi vingt-neuf.

Le choix des sujets d'oblitération fut très pertinent : personnalité de la ville, lien avec le SS Scandinavian, navire-mascotte de l'anniversaire de la RPSL depuis l'automne dernier, événement social avec la visite au Château proposé aux membres de la Société un vendredi ensoleillé.

Quant au service postal, il est aussi admirable qu'il est coûteux.
Une bandelette de type post-it pour protéger les oblitérations philatéliques pendant le parcours du courrier.
Les employées de Post Nord proposaient de protéger les oblitérations philatéliques avec des étiquettes légèrement adhésives. Une de mes trois enveloppes est arrivée avec les siennes encore attachées : elles ont donc survécu aux machines de tri françaises... Peu de cartes postales et de dents de timbres peuvent habituellement en dire autant.

Les tarifs postaux suédois sont lourds : neuf couronnes (quatre-vingt-dix centimes d'euros en 2019) pour le service intérieur, c'est plus raisonnable que vingt-et-une couronnes (deux euros dix centimes) pour toute destination étrangère, Europe comprise... Tousse... Tousse...

Comme dans beaucoup de pays occidentaux, le tarif pour l'étranger monte, monte.


Sinon, l'Association philatélique montpelliéraine et l'ensemble de ses partenaires vous accueillent au Parc des expositions de Montpellier, commune de Pérols, pour le championnat de France de philatélie du 7 au 10 juin 2019 :)

Aucun commentaire: