vendredi 12 juillet 2019

Stockholmia (4) : dîner dans un timbre-poste !

Pour mon séjour à Stockholm, fin mai dernier, mes contraintes alimentaires ont conduit mes recherches des collections et conférences à voir à l'exposition Stockholmia de la Royal Philatelic Society London jusqu'aux restaurants où manger convenablement.

Par son statut touristique, l'île centrale de Gamla Stan propose masse de restaurants, façon quartier Saint-Michel à Paris - ce n'est pas un compliment. Dans la partie basse au sud-est, quelques perles de qualité existent, tel le pub/brasserie Movitz.
Le logotype du restaurant Under Kastajen (site web).
Plus intéressant pour ceux souhaitant une cuisine plus suédoise - ils ont un burger ;) -, Under Kastanjen au sommet de la vieille ville propose un menu succulent et des desserts magnifiques. Le nom du restaurant peut se traduire du suédois : « Sous la châtaigne » ou « Sous le châtaignier », celui qui orne la place Brända Tomten ; ce triangle tire son nom du pâté de maison disparu lors d'un incendie en 1728 et jamais rebâti.

En dînant le vendredi trente-et-un, je profitai de mon apéritif en rêvassant tandis que mon regard philatéliste m'indiquait un problème à résoudre... dans un restaurant ? La fatigue sûrement.

Sauf que...
Même hors d'une exposition philatélique ou d'une boîte aux lettres, le collectionneur de timbres a toujours l'esprit aux aguets (tous droits réservés).
... sur un mur de la salle : un cadre blanc contenant de petits rectangles rappelant des timbres !

En effet, cinq timbres sur deux lignes, surmonté de l'un d'entre eux imprimé en grand format décoratif et représentant la place Brända Tomten, la façade et la terrasse du restaurant Under Kastanjen !
Le carnet autocollant Gamla Stan de 2016.
Ainsi, le quatre mai 2016, la poste suédoise a émis cinq timbres sur le centre historique de Stockholm, l'île de Gamla Stan - la vieille ville en suédois.
Manger dans un timbre, un timbre sur un restaurant.

Le timbre dessiné par J. Windström est très détaillé, ce que la gravure de Martin Mörck confirme. Ainsi, en observant la droite du timbre :
Détail du timbre, avec les signatures.
Outre les touristes (pousette, enfants, sac à dos), l'artiste n'a pas oublié le drapeau du restaurant, ni les éléments sur la façade de l'immeuble voisin.
La rue Kindsugatan, sur la droite du restaurant Under Kastanjen (photographie du trente-et-un mai 2019, sous licence Creative Commons by-nc-sa 4.0).
Plissez encore les yeux sur le haut de la porte :
Au 4 Kindsugatan, à Stockholm, une intéressante inscription pour la petite histoire des habitants de la ville (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/).
En sortant, de mon dîner, sans connaître les détails du timbre - dont j'ai commandé le carnet à un vendeur sur Delcampe et que j'ai reçu hier -, j'ai admiré cette place dont l'histoire et le confort ombrager lui a accordé le droit à un timbre.

Et, j'ai remarqué cette inscription au-dessus de la porte de l'immeuble voisin - dont le cadre général est reproduit sur le timbre. Avec mon allemand scolaire, j'avais compris que l'identité d'un couple marié entouré un message central.

La Wikipédia en anglais, à partir de sources historiennes (auquel peut s'ajouter celle-ci), explique qu'il s'agit de la maison occupée par un marchand de la fin du dix-septième siècle qui devint maire de Stockholm, puis fut anobli. La devise : « Ceux que Dieu aide ne peuvent plus avoir de problèmes » en traduction très littérale et peu poétique.

Par contre, admirez bien ces timbres.

En effet, PostNord, l'entreprise chapeautant désormais les postes suédoises et danoises, a renoncé à la gravure et la taille-douce peu après. Pour preuve, à Stockholmia, les timbres proposés par PostNord pour ces deux pays à son stand.

Mais, la RPSL a aidé les graveurs à... Pour un prochain article.



Note : Sur son site, dans les actualités, le restaurant évoque ce timbre par deux fois : à son émission, et en bilan de fin d'année.

Aucun commentaire: