Depuis la fin de l'été que j'essaye de lire le mensuel allemand Briefmarken Spiegel, je découvre beaucoup de traits sur la philatélique des pays germanophones - outre que mon allemand scolaire est assez rouillé ; heureusement le contexte philatélique ou historique dépanne beaucoup.
Ainsi, dans le numéro d'octobre 2019, Hartmut Paetzold rappelait que les premiers timbres de bienfaisance de Noël furent émis le treize novembre 1969 en Allemagne de l'Ouest et à Berlin-Ouest. Un Jésus dans son berceau pour la première, les rois mages pour la seconde, façon profils en étain comme l'émission de bienfaisance d'octobre la même année.
L'auteur estime néanmoins que l'Allemagne de l'Est émis deux timbres inspirés de Noël dès décembre 1967 : le personnage de Casse-Noisettes d'une part, et deux bougeoirs en forme d'ange et de mineur d'autre part (issu de l'artisanat de la région des monts Métallifères).
Dans l'édition de décembre, Michael Burzan complète dans la section Marché du magazine. À partir des catalogues de vente récents, il propose plusieurs variétés et erreurs d'impression qui ont affecté les timbres de Noël ouest-allemand et depuis la réunification. À vos pochettes de timbres allemands oblitérés, les dernières référencées datent des années 2010 !
Mais, Burzan évoque des devanciers à la thématique Noël allemande en se tournant vers l'histoire postale militaire du Troisième Reich. Point de sapin décoré, ni de Christ adoré donc. Dans un catalogue spécialisé Michel d'Allemagne (tome 1 - le mien est millésimé 2002), il faut se rendre vers la fin pour trouver les Feldpostmarken.
Ainsi, en octobre 1944, le timbre pour colis à destination des soldats au front fut réimprimé en vert. Les conditions de vie sur les fronts, les aléas du recul des troupes jusqu'en mai 1945 font de ces timbres oblitérés, sur fragment d'étiquette de colis, voire sur étiquette complète, des petites raretés comme le montre Burzan avec quelques exemples.
Ensuite, quelques pages tournées permettent d'atteindre les timbres militaires d'occupation de Rhodes : le Dodécanèse étant italien, le général Wagener fit sucharger « Weihnachten » - Noël - des timbres de Rhodes (Rodi). Chaque soldat en reçut deux pour pouvoir écrire deux lettres aériennes quelques jours avant la fête. Ce dernier timbre est connu sous cinq types.
Dans un pays à la laïcité bien différente de la France, le collectionneur pourra compléter avec les oblitérations commémoratives de plusieurs villes et les émissions de plusieurs pays, dûment listées dans un magazine très tourné vers l'actualité.
Et cela éclaire le curieux : des postes privées allemandes émettent des timbres et essaient de toucher un large public !
Ainsi, Citipost à Hanovre a mis en vente quatre mille carnets de dix timbres à soixante-dix centimes, valables pour une lettre à destination de l'Allemagne : six en forme de boules de décoration de sapins, deux de cloches et deux étoiles contenant chacun un élément lié au Noël laïc
LVZ Post à Leipzig obtient le titre de « Timbre du mois » pour sa série de six timbres en ombre chinoise par le graphiste local Frank Jabin, sur les contes, chacun couvrant un tarif différent. En 2019, pour la seconde fois, LVZ Post est présente au marché de Noël de Leipzig.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire