lundi 2 décembre 2019

Flamme postale au Musée de préhistoire de Nice

Après un samedi ensoleillé à Monacophil dans la Principauté, j'ai trouvé de la philatélie en arrivant à Nice par Villefranche-sur-Mer, le dimanche premier dimanche un matin bien pluvieux.

À proximité du Port Lympia, existe le Musée de préhistoire de Terra Amata construit au rez-de-chaussée d'un immeuble dans le sous-sol duquel furent retrouvées, dans les années 1960, des traces d'installations humaines sur plusieurs dizaines de milliers d'années.
Projet pour une flamme postale de Raymond Moretti, 1982, collection Henry de Lumley. 
Le niveau du sol de cette parcelle se trouvait, fort jadis, au pied d'une falaise, au bord d'une plage. À partir d'il y a quatre cent mille ans, à plusieurs moments stratigraphiques, les archéologues ont découvert les traces d'occupation temporaire de chasseurs.

Au bout des deux niveaux d'exposition, trois dessins éveillent le collectionneur de timbres : des projets pour une flamme postale niçoise, réalisés en 1982 par Raymond Moretti - connu pour plusieurs timbres de France par la suite dont L'Homme de Tautavel en 1992 - et conservés par Henry de Lumley, un des principaux acteurs des fouilles du site en 1962.

Je n'en présente qu'un : la carte mémoire de mon smartphone a bugué sur les deux autres clichés...

Reste à savoir si la flamme postale a bel et bien existé et retrouver un courrier la portant.

Aucun commentaire: