Tandis que les collectionneurs de nouveaux timbres et d'oblitérations commémoratives
pestent régulièrement contre plusieurs centres de tri qui double-oblitèrent avec vagues Neopost les beaux plis, dernièrement ceux du Salon d'automne - un avant-goût de Parix-Philex 2020 ? Faut-il passer un dirigeant de La Poste Industrie ? -, la
Deutsche Post se sert de ses vagues d'oblitération pour marquer son territoire postal, en contexte d'ouverture du marche du courrier.
|
Vagues allemandes pré-imprimées sur une enveloppe utilisée en port payé par un éditeur de périodiques (été 2019). |
Deux jeux entrelacés de quatre vagues de deux périodes différentes servent ainsi d'identifiants à certains services pré-payés de la poste allemande.
Ici, sur une enveloppe ayant servi à l'éditeur de
Briefmarken Spiegel pendant l'été 2019, avec le logotype au cor postal de l'entreprise sur la gauche. Le tout ressemble finalement à un drapeau.
|
Les mêmes vagues sans le cor de poste sur des timbres collés au coin d'une grande enveloppe (été 2019) |
Du même expéditeur, même format d'enveloppe, au
centre de tri 37 de Göttingen, à l'extrémité sud du
Land de Basse-Saxe, ce sont les mêmes vagues sans le cor qui ont servi à s'assurer que tous les timbres soient bien annulés, sans user ni du stylo-bille ou du fluo (version britannique).
Certes, l'oblitération ronde suffisait, mais les marques étant de deux styles différents, il se peut que deux sorts de machines aient eu à gérer ce pli et à vérifier l'affranchissement.
Aux connaisseurs du tri allemand contemporain de nous éclairer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire