samedi 21 mars 2020

La Poste de Saint-Pierre-et-Miquelon face au coronavirus

Mercredi dix-huit mars 2020, la chaîne locale SPM 1ère a diffusé un article et un reportage de Frédéric Dotte sur les adaptations opérées par La Poste dans la collectivité d'outre-mer française de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le contexte des confinements en cours au Canada, en France métropolitaine et dans l'archipel-même.

Comme en Métropole, et bien qu'aucun cas n'y a été détecté, le confinement de la population est en vigueur : les visites au bureau de poste de Saint-Pierre doivent se limiter à l'indispensable : recommandé, produits médicaux et sanitaires ou administratifs.
La salle des boîtes postales du bureau de Saint-Pierre (SPM 1ère).
Cependant, il n'y a pas de tournée de facteurs dans l'archipel : chaque habitant dispose d'une boîte postale au bureau. Comme pour les supermarchés, le nombre de personnes y entrant simultanément va être contingenter.

Problème plus grave : le courrier et les colis vers l'extérieur...

Fret, colis, passager, tout passe par le Canada. Seulement, depuis le début de la semaine, ce pays interdit les arrivées aériennes aux étrangers non-résidents. Une exception était accordée pour les liaisons avec l'enclavée Saint-Pierre-et-Miquelon... Pour combien de temps ?*

Pour courrier et colis, les autorités françaises sont en train d'affrêter un navire-cargo qui devrait partir d'ici quelques jours de Métropole. Une liaison maritime postale directe sera donc en place le temps de l'épidémie.

Mise à jour du lundi vingt-trois mars 2020 :
* : L'actualité va très vite quand on lutte contre une épidémie. Ce lundi, le Préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon a ordonné l'interruption des liaisons aériennes vers le Canada, ce qui, à l'échelle de l'archipel, correspond à celle des liaisons entre la Métropole et les départements d'outre-mer.

Comme pour les cinq D.O.M., le Préfet va organiser un calendrier des vols nécessaires pour les prochaines semaines.

Aucun commentaire: