dimanche 22 mars 2020

Un jeune philatéliste dans The Plot Against America

Hasard du calendrier de confinement, le premier épisode de la série télévisée The Plot Against America a été diffusé en France cette semaine sur la chaîne par abonnement OCS, que le fournisseur Orange a rendu gratuite à ses abonnés pour les aider à tenir bon.

Il s'agit d'une adaptation pour la chaîne à péage HBO du roman de Philip Roth, paru en 2004. Il y imagine la vie quotidienne d'une famille juive du New Jersey en 1940 alors que l'aviateur Charles Lindbergh se lance dans la campagne présidentielle sur un programme pacifiste, isolationniste, et progressivement... violemment antisémite. Le grand intérêt du roman est de mettre en avant le point de vue d'un enfant face à ses tourments d'adultes.
Le timbre Arbor Day de 1932, examiné à la loupe par les frères Levin dans le premier épisode de The Plot Against America.
Deux enfants, justement, sont au premier plan dans le premier épisode : Sandy, adolescent concentré sur le dessin, et son petit frère Philip qui lui se passionne pour les timbres-poste.

Ceux-ci apparaissent dans deux scènes de l'épisode. D'abord, sous la forme du Jour de l'arbre, un timbre des États-Unis de 1932 : Philip recherchant dans son album des modèles pour aider son frère dans ses dessins.

Ensuite, lors d'une visite de Philip chez son camarade de classes, fils d'un musicien et d'une chanteuse. Un musicien qui profite de ses tournées pour envoyer du courrier timbré à son fils. Un timbre sur un motif hawaiien permet d'évoquer les Missionnaires d'Hawaii dont le père a vu un des coûteux exemplaires chez un particulier de l'archipel.

La collection de timbres sera-t-elle une des parenthèses de calme pour Philip dans les prochains épisodes de cette série uchronique ?

Aucun commentaire: