lundi 23 mars 2020

Une nouvelle poste : le Bureau des remerciements

Depuis la semaine dernière et le confinement général de la population française, le réseau des radios publiques locales France Bleu encourage ses auditeurs à remercier les professions indispensables toujours au travail malgré les risques de contamination :

médecins, infirmiers et personnels des hôpitaux, personnes en charge de la propreté de nos rues, personnel des supermarchés et des commerces alimentaires, transporteurs routiers et employés-logisticiens, enseignants volontaires pour faire classe aux enfants des personnels hospitaliers, etc.
Habillé en postier à l'américaine, Soprano chante pour ceux qui aident (capture d'écran du clip, youTube, 2019).
Une chanson a été choisie pour être diffusée à l'antenne chaque jour à vingt heures afin d'incarner cet appel : À nos héros du quotidien du rappeur Soprano, extrait de son album Phœnix de 2018.
Le message de cette chanson est encore plus clair avec le clip vidéo sorti l'automne dernier.

La boîte aux lettres du Bureau des remerciements à partir duquel Soprano va distribuer les mots de remerciements (capture d'écran du clip, youTube, 2019).
Au début du film court, un facteur vient chercher des lettres dans une boîte rouge du Bureau des remerciements, puis circule à vélo dans un quartier pavillonnaire pour déposer ces mots chez ceux qui ont, à un moment donné, aidé, conseillé, rassuré un inconnu.

Celui qui aide un jeune à jongler avec son ballon de football, celle qui aide une personne à ramasser un objet, l'inconnue qui réconforte un hospitalier,...

Côté rappeur, l'uniforme et une boîte aux lettres de domicile reprennent les codes des États-Unis, mais les plans larges montrent bien des boîtes standardisées françaises de grand format.
Le logotype de l'opération France Bleu 100% solidaire.
En ces temps difficiles, n'oublions pas ceux qui permettent au pays de tourner au quotidien... surtout après cette crise.


Une suite en décembre 2022 :
Alors que la période de prudence contre le covid-19 a rendu difficile pendant plusieurs mois la visite des résidents des maisons de retraite, le fils de la directrice de l'ÉHPAD* de L'Enchanterie, à Nantes, a proposé d'utiliser les réseaux sociaux pour recréer du lien social, raconte Anne Bertrand de France Bleu Loire Océan dans un article du jeudi vingt-deux décembre 2022.

Il a posté des photographies de pensionnaires tenant une ardoise avec leur nom et l'adresse de l'établissement. En quelques jours, l'initiative est relayée par d'autres abonnés d'Instagram, mais aussi sur d'autres réseaux sociaux.

Le courrier arrivant à L'Enchanterie est passé de trente à deux mille lettres quotidiennes, dont des recommandés et quelques dizaines de colis avec cadeaux divers et gourmands.

Le lien avec l'article initial de ce blog : la société de production de Soprano a envoyé un album et un t-shirt dédicacé du chanteur à chaque résident. Un merci à ceux qui ont formé et accompagné les générations actuelles.

* : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (medicalised retirement home in the French health system).

Aucun commentaire: