mercredi 1 juillet 2020

La Reine Elisabeth II sur timbres de Hong Kong

Un affranchissement composite sur cette lettre oblitérée le vingt-six septembre 1975, envoyée par une entreprise de Hong Kong à une entreprise en Suède.


La nouvelle série d'usage courant au profil monétaire est émise en juin 1973, il n'est pas étonnant que l'expéditeur puisse avoir eu encore des timbres reprenant le portrait réalisé par l'Italien Pietro Annigoni, en usage depuis 1962.

Surtout pour une valeur « ronde » comme cinquante cents.


Par contre, le « timbre » de droite... extrait d'un entier découpé et recollé ? Le papier est rêche au toucher et bleu clair : probablement découpé d'un aérogramme.

Apparemment, la poste de Hong Kong n'y voyait pas d'inconvénient puisqu'elle n'a pas taxé le pli.

Quand aux entreprises, sait-on jamais ce qu'on peut en apprendre.

Turnils AB d'Alingsas existe toujours : elle fournit des stores et des rideaux épais en tissus, bois ou métal. 

Pas de Dragon Furnishers Ltd aisément trouvable à Hong Kong avec le moteur de recherches Google. Avec sa version cartographique Maps, si l'on accepte une orthographe phonétique différente, l'adresse - 69 Wong Nai Chung Road - se situerait sur les premières hauteurs de la partie urbanisée de l'île de Hong Kong. Depuis 1975, des gratte-ciels d'habitations ont grimpé à chaque étage de la montée depuis le voisinage de l'hippodrome jusqu'au stade de football, reconstruit à partir de celui de 1953.

Cette entreprise fabriquait-elle de la matière première pour les stores ? Des pièces détachées de machines-outils ? Servait-elle plutôt d'intermédiaire pour l'exportation de productions locales ?

Une enveloppe, témoin discret des étapes de la mondialisation. Aujourd'hui, il faudrait imprimer des mails.

Aucun commentaire: