lundi 19 octobre 2020

L'Azerbaïdjan a-t-il commémoré un résistant français fictif ?

 Quelques articles vont suivre ces prochains jours sur comment la philatélie participe des conflits et guerres entre Arménie, Azerbaïdjan et Turquie dans le contexte de la reprise des combats au Haut-Karabagh, depuis le vingt-sept septembre 2020.

Ainsi, le vingt-deux septembre dernier, la poste azérie a émis un timbre qui peut plaire à la France et aux Français : le centenaire de la naissance de Ahmadiyya Jabrayilov (1920-1994), Azéri capturé par les troupes allemandes sur le front de l'Est et emprisonné en France où, évadé, il participa à la résistance contre l'occupant nazi avant de rejoindre l'Union soviétique.

L'annonce de l'émission sur le fil Twitter du ministère du Transport, des Communications et des Hautes Technologies de la République d'Azerbaïdjan, le vingt-deux septembre 2020.

C'est mérité pour quelqu'un qui a risqué sa vie contre les nazis, comme le signale la page de la Wikipédia en azéri qui signale une maison-musée, des décorations,... ses rencontres avec de Gaulle et Thorez qui lui offre son pistolet...

... si cet homme a existé ! Ou en tout cas a vraiment vécu en France ?!! ...

Car l'article de la Wikipédia en anglais dépasse la biographie pour signaler les débats qui ont conduit à la suppression de la biographie sur les Wikipédias en français et en russe faute de sources historiennes, et même faute de son nom et pseudonyme dans les principales archives des mouvements de la Résistance autour de Montauban où cet homme aurait combattu.

...

Mon hypothèse à partir des éléments évoquées par les participants des Wikipédias :
- une création de propagande par les autorités soviétiques,
- prise au premier degré par un Wikipédien de l'ancienne zone soviétique,
- sans respecter un des principes de l'encyclopédie en ligne à laquelle tout le monde peut participer : les articles font la synthèse des connaissances établies par des professionnels des différentes disciplines.

Avec le ministère et la poste azéris qui poursuivent l'œuvre de propagande avec un timbre commémoratif sur une tromperie, aggravé d'une tour Eiffel... Bien loin d'un paysage du sud-ouest de la France.

Les présidents Nikol Pachinian et Emmanuel Macron participent à une cérémonie premier jour du timbre Charles Aznavour, lors du Sommet de la francophonie à Erevan, en octobre 2018 (télévision arménienne, via Nouvelles d'Arménie Magazine, douze octobre 2018).

Au moins quand les présidents arménien et français marquent l'émission d'un timbre sur un Français de descendance arménienne en 2018, le chanteur a bien existé, lui !

Aucun commentaire: