jeudi 22 octobre 2020

Tensions philatéliques et réseaux sociaux autour de l'Arménie

Les réseaux sociaux internétiques permettent de rassembler une communauté de pensée et de diffuser rapidement les informations nouvelles. Cela est un outil très intéressant pour suivre l'actualité d'un domaine...

...ou, pour un État ou un mouvement structuré, s'assurer que ses soutiens sachent se mobiliser contre un ennemi commun.

Deux exemples récents sont liés à la reprise des combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, avec la Turquie en soutien de la seconde. Et, outre la reprise de la propagande de chacun des États par des particuliers et les échanges de politesse entre lesdits particuliers, la philatélie peut servir de théâtre d'opérations à ce conflit.

Ainsi, un record de trente-huit mille personnes (+53%) ont participé au vote du plus beau timbre Europa de 2020. Le podium est : 1. Turquie, 2. Arménie, 3. Azerbaïdjan... suivis par le Belarus et la Pologne.

...

Les marchands philatéliques occidentaux devraient se tourner vers le sud-est de l'Europe ! Quelle passion pour le timbre-poste et la correspondance écrite !

Ou quelles mobilisations nationalistes de peuples connectés aux réseaux sociaux ?

Cela signifierait que les pays en conflit depuis fin septembre mobilisent constamment leurs opinions publiques autour de réussites communes, y compris un concours de beauté philatélique.

...

Ou pire, et toujours avec des timbres.

Un marchand californien spécialisé dans les timbres récents d'Arménie, Stamps of Armenia, publie régulièrement un timbre ou une série sur Twitter avec un lien vers son site de vente. Pratique assez commune chez les vendeurs disposant de comptes sur les réseaux sociaux.

Depuis le début des combats de septembre, ses publications sont désormais centrées sur les timbres évoquant la défense du pays et le génocide arménien, ordonné par le gouvernement des « Jeunes Turcs » et commis de 1915 à 1923.

Un rappel peu apprécié par une entité administrative turque, le deux octobre dernier quand Stamps of Armenia a reproduit le feuillet commémorant les participants de l'opération Nemesis, émis en 2015. Au sortir de la Grande Guerre, des Arméniens décident d'exécuter eux-mêmes les condamnations à mort par contumace prononcées par les cours martiales ottomanes en 1919-1920, avec les massacres des Arméniens et des Grecs entre autres chefs d'accusations.

Un terrain moralement équivoque donc... surtout quand les autorités républicaines turques refusent de reconnaître ce génocide en tant qu'action volontaire et délibéré.

Le deux octobre 2020 sur le compte Twitter @KKTC_Posta.

La personne responsable du compte Twitter de ce qui ressemble à la poste de République turque de Chypre du Nord (qui possède le plus utilisé @KKTCPosta, le lien vers la page philatélique de la poste,...) n'y est pas allé par quatre chemins, quitte à oublier la notion de neutralité d'un compte d'entreprise* : « Un pays qui est fier de son histoire de terreur et d'assassins ! »

Onze assassinats illégaux d'un côté, dont huit « justifiés » par la décision des cours martiales ottomanes mis en face du plus d'un million de victimes du génocide arménien à venger...

Le même qui en appelle directement aux comptes des postes turque et azérie (qui n'ont pas répondu - l'avantage ou l'inconvénient de représenter un État reconnu ?) : souhait d'un soutien ou appel à émettre un timbre célébrant le génocide ?

Toujours le deux octobre 2020.

... En vérifiant : le twitt de colère contre le timbre sur l'opération Nemesis a été néanmoins apprécié par le compte de la poste azérie... À la guerre comme à la guerre : la poste participe à la nécessaire propagande contre l'ennemi.

Mais, de là à interpeller un simple collectionneur... Et oui ! L'entreprise chypriote septentrional est allé interpeller un simple collectionneur : comment peut-on aimer ce genre de timbres sur des terroristes et des assassins ! Et de la limite des notions de reprise (ici retwit) et d'appréciation (like).

Qu'on se rassure : cette guerre philatélique s'est limitée à ces tirs de semonce sans conséquence humaine. Au contraire des tirs de canons dans l'ouest de l'Azerbaïdjan, des attentats et violences policières dans plusieurs pays de la région.


* Tiens, il y a eu une mise à jour à Chypre...
Cet article de blog était en tête depuis début octobre et je pense que les échanges rapportés ont peut-être eu un effet entre l'internaute qui tient ce compte Twitter et la poste de Chypre Nord puisqu'est apparue cette phrase dans la présentation du compte :
Copie d'écran du vingt-deux octobre 2020.

Je serai la KKTC Posta Daiseri - la Direction des Postes de la RTCN, je demanderais à cet internaute de revoir beaucoup de choses, surtout le nom du compte : KKTC Posta est hautement trompeur...

* Tiens, il y a une évolution du compte Twitter chypriote septentrional :
En voyant passer l'annonce de l'émission de Chypre du Nord pour les Jeux olympiques et paralympiques, ce dimanche cinq septembre 2021, le compte Twitter @KKTC_Posta, évoqué ci-dessus, présente désormais des atours plus officiels.
En septembre 2021. On remarquera la nécessité pour le courrier international d'indiquer un code postal de Turquie pour joindre la boîte aux lettres du service philatélique demi-insulaire.

Il annonce uniquement les émissions de timbres et animations philatéliques de la poste de la République turque de Chypre Nord. Le message anti-Arménie d'octobre 2020 n'est plus accessible.

Transfert du compte d'un particulier à la poste du pays ? Choix d'un webmestre davantage conscient des enjeux d'une vitrine du pays ?

Aucun commentaire: