Mardi vingt octobre 2020, la poste australienne a émis une série de quatre timbres sur les formes de la monnaie privée en usage dans les îles Cocos au temps de la famille Clunies-Ross. Comme les autres timbres au nom de ce territoire depuis 1993, ils sont valides sur l'ensemble de l'Australie et de ses territoires extérieurs.
Le bloc-feuillet reprend les quatre timbres, également émis en feuille de cinquante (site-boutique d'Australie Post). |
Comme d'autres îles et territoires sur lesquels l'Australie a exercé ou exerce son autorité (Christmas, Norfolk), les îles Cocos ont une histoire spécifique malgré l'unité administrative que certains gouvernements australiens ont imposé - le cas récent de Norfolk en 2016 a choqué la population locale.
Ainsi, les îles Cocos (Keeling) furent la propriété privée d'une famille d'entrepreneurs, pour exploiter la noix de coco sous la forme de coprah, parfois comparée à un fief puisque ces privilèges familiaux furent reconnus malgré l'annexion de l'archipel à l'Empire britannique en 1857.
Si la devise officielle fut celle des colonies successives de rattachement diplomatique des îles Cocos, les ouvriers malais étaient payés d'une monnaie privée pour qu'ils dépensent au magasin patronal.
Ce sont ces tickets (sur peau de mouton et signé de Ross III, de 1879, sauf le 1/10 de roupie photographié émis en 1902) et jetons en ivorine (1902), puis plastique (1968), qui sont présentés sur les quatre timbres émis.
La notice d'Australia Post signale que la dernière émission métallique de 1977 eut pour but de lutter contre l'emploi croissant du dollar australien, ce qui avait apparemment limité l'usage des jetons plastiques à la comptabilité familiale. Hélas pour Ross V, il fut contraint à vendre sa propriété à l'Australie dès l'année suivante, qui en transféra la propriété et le gouvernement local aux habitants.
Les photographies en arrière-plan sont également d'un grand intérêt documentaire sur la vie des Clunies-Ross aux îles Cocos, de leur famille à la fois écossaise et malaise. Le deuxième timbre d'un dollar dix cents montre le chargement du coprah dans le coin supérieur droit.
Plus anecdotique, mais symbolique de l'histoire de ces territoires australiens : la maison familiale construite de briques importées d'Écosse sur le premier timbre de deux dollars vingt cents ou le portrait de Ross V sur la marge du feuillet date de 1954 et de la visite de la reine Elisabeth II sur l'archipel.
Pour les tarifs postaux, un dollar dix cents paye la lettre standardisée intérieure jusqu'à deux cent cinquante grammes. Le double affranchit la lettre plus grande que le standard jusqu'à cent vingt-cinq grammes. Dans tous les cas, il faudra des valeurs complémentaires pour utiliser un AUD 2,20 ou deux AUD 1,10 vers les trois zones tarifaires internationales d'Australia Post.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire