samedi 28 novembre 2020

Tradition postale dans le Spirou de Noël

 Comment être sûr qu'il y aura des collectionneurs de timbres, des philatélistes et des historiens postaux à l'avenir ? Je ne sais pas.

Mais, si les adultes n'incitent pas les jeunes générations à écrire les messages les plus importants en leur expliquant le rôle de chacune des étapes : la rédaction, l'origami de la feuille, l'enveloppe, l'adresse, le timbre-poste, la boîte aux lettres, et, enfin, le facteur... Il sera sûr que la base des potentiels collectionneurs sera bien mince.

C'est pour cela que j'apprécie la participation des auteurs et dessinateurs de bandes dessinées jeunesse à replacer le courrier et son contexte régulièrement dans leurs œuvres, que cela soit les histoires publiées en tome autant que les gags courts créés pour la publication hebdomadaire dans un magazine.

Ainsi, pour le numéro double spécial Noël, Spirou propose de suivre Père et Mère Noël avec les héros habituels des éditions Dupuis (et quelques détournements amusants de la concurrence : « Libeller ! Délivrer ! » pour la thématique colis) pendant les trois jours cruciaux de la grande fête.

La lettre au Père Noël (mode d'emploi postal), extrait du Petit Spirou par Janry, couleurs de Cerise, Spirou n°4312-4313, deux décembre 2020.

Et tout commence par la lettre au Père Noël rédigé par un enfant à la deuxième page : le Petit Spirou aidé par son grand-père... pour une surprise finale inattendue.

Ce numéro spécial Noël, en vente deux semaines, sera en kiosque ce mercredi deux décembre 2020 en Europe francophone. Et les lecteurs réguliers Spirou retrouvent régulièrement ces évocations à la correspondance et ses nombreux outils et (f)acteurs - notamment le gag du bulletin d'abonnement.

Aucun commentaire: