Depuis 2007 que La Poste a imposé, en France, l'oblitération de tout courrier dans les centres de tri avec un numéro ROC (cinq chiffres, une lettre) comme identifiant géographique secret, il est difficile aux destinataires de savoir rapidement et simplement sa provenance.
Et cela ne s'arrange pas - ou à peine - avec les oblitérations de fortune avec la première chose qui tombe sous la main du postier (NOOOON !!! Pas le stylo-bille !!!) Ce mois de janvier, sur le site de l'Association philatélique montpelliéraine, le Biterrois Serge Magallon en propose quelques exemples.
Les codes ROC et tout cet anonymat des cachets ronds - à part ceux des bureaux philatéliques - ont été justifiés par La Poste par le secret industriel : les concurrents ne doivent pas savoir comment l'entreprise parvient à trier, expédier, diriger et distribuer.
Sauf que, dans certains cas, il est intéressant pour La Poste que le destinataire connaisse l'adresse du centre de tri : qui sait, en effet, si ce destinataire ne sera pas un chef d'entreprise ayant besoin des solutions d'envois en nombre de La Poste ?
Marque postale d'une enveloppe expédiée le six janvier 2021 par une entreprise à un nombre inconnu de clients de son opération commerciale de fin d'année 2020. |
C'est ainsi que, cette semaine, j'ai reçu cette lettre « Affranchigo » datée du six janvier 2021.
Sur le site de La Poste, Affranchigo est présenté comme un moyen de ne pas avoir à se soucier de l'affranchissement du courrier et des colis sortant d'une entreprise : pas de stock de timbres, pas de location d'une machine à affranchir. Le facteur vient prendre le courrier à l'entreprise et l'amène au centre de tri pour affranchissement et expédition...
Mais comment faire connaître ce système ? Comment être sûr qu'une campagne imprimée ou numérique d'information ne finira à la corbeille ?
Imprimer l'adresse de la plate-forme courrier qui propose ce service sur les enveloppes des entreprises déjà clientes : ici, celle de Saint-Jean-de-Védas, dans la zone industrielle de La Lauze, bien connue des destinataires de colis de Montpellier et du sud/sud-ouest de son agglomération.
Au tarif Lettre verte, cette enveloppe a servi à un envoi en un certain nombre d'une carte de remerciements et de deux petits objets promis par une entreprise informatique montpelliéraine aux clients de ses offres de fin d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire