mercredi 20 janvier 2021

L'affranchissement des envois services philatéliques

 En trois commandes d'automne, trois manières de contenter le client philatélique : à la fois par la sûreté de l'empaquetage de timbres, et par le souci d'offrir quelques timbres oblitérés.

Enveloppe du service philatélique de PostNL, sans date, dix-sept novembre 2020 d'après la facture (commande réalisée à partir du site marchand commun Wopa+).

Tout d'abord, le service philatélique néerlandais - que certains lecteurs français confronteront à celui français et ses cartons - est au plus rentable pour lui : entier de service, sans recommandation. Concernant le message en bas à gauche « Cet envoi est neutre en dioxyde de carbone », le destinataire ne peut juger que l'envoi, et non le parcours et le cheminement postal : enveloppe en papier, facture de même, à la rigueur il y aura le plastique-support de l'autocollant d'adressage imprimé sur la facture.

Par contre, cette neutralité peut signifier également la recyclabilité de ce qui permet de conserver une rigidité à l'envoi pour protéger les timbres commandés : une sorte d'enveloppe sans colle qui peut supporter quelques torsions, décorée du logo évidée orange de PostNL.

Avantage : tout est recyclable et le contenu protégé.

Inconvénient : même l'entier postal ne fait pas rêver...

Lettre recommandée des îles Falkland du quatorze octobre 2020, avec étiquette du relais postal urbain de Montpellier-Monoprix Jacques-Cœur.

Ah ! Un bon marchand : le service philatélique des îles Falkand, territoire britannique d'outre-mer au sud de l'Amérique et de l'Atlantique. En recommandé avec des fortes valeurs faciale au type Oiseaux, avec la deuxième étiquette de recommandation fine qui sert à sceller le rabat de l'enveloppe au dos, avec scotch par dessus - d'accord c'est moins recyclable le ruban adhésif...

Faute d'être chez moi, le facteur avait déposé un avis de passage avec l'autocollant rouge du relais postal urbain installé dans un supermarché du quartier. Au sein de ce commerce, le personnel de caisse alterne, selon les besoins, l'assistance aux caisses autonomes et la gestion du comptoir postal (vente de timbres et d'entiers/colis pré-affranchis, dépôt et retrait des recommandés et des colis). Cela offre une amplitude horaire plus importante pour disposer d'un service postal (pas de pause méridienne, ouverture tardive), mais, attention, les colis acceptés pour la France ont une limite de poids et le bureau ne gère pas l'expédition des colis pour l'étranger : se reporter au bureau de Montpellier-Richter, quatre cents mètres plus loin.

Un code-barres de La Poste française est ajouté pour gérer, j'imagine, les mouvements de ce pli au retour au centre de distribution vers le bureau de retrait final.

Pour la solidité, nous avons à faire à une plus essentielle invention britannique pour la correspondance : l'enveloppe à fond cartonné !!! Avec le poli message "Please do not bend" - Ne pas plier, s'il vous plaît ?

Avantage : à part une bande de scotch, comme pour les Pays-Bas, mais avec des timbres !

Inconvénient : les mêmes trois timbres qu'en 2018. Pour une collection complète, il faudrait peut-être faire des échanges avec des clients d'autres continents ?

Du même niveau de service : l'Azerbaïdjan.

Lettre recommandée d'Azerbaïdjan du vingt-huit décembre 2020

En lien avec comment la poste publique de ce pays participe de la communication / propagande des événements récents (à réévoquer dans un prochain article de ce blog), j'ai découvert que c'est la poste centrale de Bakou qui fait office de service philatélique par correspondance. Ne soyez donc pas étonné que le site commercial soit à l'adresse https://bakupostoffice.com/ et non au nom d'Azermarka, l'opérateur postal qui ne fait que montrer les émissions sur son site.

Le site est bien organisé - même si les émissions récentes liées au conflit avec l'Arménie ne sont pas (encore ?) listées. Des pages informent les pays de livraison possible, les frais de port et l'expédition en recommandé vers les destinations où le suivi de l'envoi existe.

Le collectionneur apprécie de recevoir un entier postal bellement illustré d'un monument, complété de trois timbres : une paire d'oiseaux de 2019 et un complément d'affranchissement de 2020. Ce dernier fait partir d'une série de trois timbres d'usage courant sur le shabaka/shebeke, l'art du vitrail azéri.

La sécurisation de l'envoi : l'adresse au stylo est protégé de l'humidité par un adhésif transparent. À l'intérieur, un bricolage garantissait la rigidité nécessaire aux timbres : ceux-ci étaient enfermés dans une pochette plastique pour classeur entourant un morceau de carton, le tout bien fermé et fixé par du scotch.

Avantage : un envoi philatélique d'un pays peu fréquent, avec une chance qu'une autre commande n'aura pas la même combinaison de timbres ; et des timbres très bien protégés.

Inconvénients : du scotch et du plastique (la pochette plastique et le carton peuvent resservir pour un nouvel envoi fragile), mais on comprend qu'une poste s'assure que ses envois arrivent sans accroc. Une enveloppe perdue ou abîmée est un coût.


Voilà, si cela vous aiguille vers quel service philatélique vous orienter si vous voulez recevoir une enveloppe recommandée timbrée en échange de vos frais de commande et de port.

Aucun commentaire: