mardi 18 février 2020

Le nuancier du Monoprix postal de Montpellier

Depuis son ouverture en 2017, le Relais postal urbain installé dans le supermarché Monoprix du quartier Port Marianne, à Montpellier, apparaît sur les étiquettes collées sur les courriers recommandés et les colis qu'il réceptionne dans l'attente de leurs destinataires.
Marron clair en juin 2018.

Puisqu'il faut bien faire de la philatélie et de l'histoire postale contemporaine avec ce que l'on reçoit : ces étiquettes de relais varient de couleur au fil du temps... comme les timbres-poste d'antan.

La première que j'avais vue en juin 2018 était très brune... alors que le logotype de la chaîne de distribution est rouge.

Rouge mat en décembre 2019.
Mais, en décembre 2019, voilà que le rouge s'est bien imposé sur ce colis international.

Rouge très vif en février 2020.
Rouge devenu très vif, voire orange très sanguine, ce mois-ci sur ce recommandé Grand Compte.

Il y a quelques jours, des historiens postaux britanniques et états-uniens ont échangé par twitts interposés sur à quoi ressemblera l'histoire postale du début du vingt-et-unième siècle.

Visiblement, du courrier d'entreprise à codes-barres et la devinette de la taille économique de l'expéditeur.

Le courrier de 2020 est une relance d'Enedis, l'entreprise en charge du réseau d'électricité, pour vérifier la sécurité de disjoncteurs installés chez les clients, suite à une alerte d'un fournisseur. Grand Compte en effet si on ajoute les courriers annonçant les visites d'agents pour vérifier ou changer les compteurs, etc.

Pour le colis, l'expéditeur est un compositeur en train de produire sa prochaine œuvre et proposant les précédentes. Plusieurs centaines de colis ponctuels ? Le Service postal des États-Unis dispose d'un CommercialPlusPrice.

Le logotype d'Endicia apparaît très visiblement sur l'étiquette. En partenariat avec l'USPS, c'est elle qui a développé les systèmes de codes-barres. Apparemment, elle fournit des services de création d'affranchissement en ligne... Ce qui explique qu'elle a travaillé avec La Poste française sur le lancement du service d'affranchissement en ligne Montimbrenligne, dont la validité est garantie par un code data matrix.

1 commentaire:

Omaha a dit…

Êtes vous certain que cela soit une étiquette publicitaire?
Les facteurs utilisent depuis des années des étiquettes de différentes couleurs pour identifier les différents lieux d'instances possible sur leur tournée.
Les étiquettes sont sécables, avec une partie collée sur l'avis de passage, l'autre sur l'objet. On voit bien ici les pointillés sur la partie droite de l'étiquette. Je pencherais donc plutôt pour cette hypothèse.