Centenaire de la Grande Guerre et de ses conséquences, suite : Neil Richie propose une introduction à la riche histoire postale de la guerre d'indépendance de la Lettonie, dans le numéro daté mars 2020 du mensuel britannique Gibbons Stamp Monthly.
Après les difficiles établissements des indépendances de l'Ukraine et de l'Estonie, voici un autre exemple qui démarre le mois suivant l'Armistice en Europe occidentale dans une région mêlant populations germanophones et lettones.
Proclamée indépendante le dix-huit novembre, la République de Lettonie se heurte à la géopolitique des confins des Empires allemand et russe disparus : l'armée allemande se retire peu après Noël, date de démarrage des services postaux lettons ; mais côté soviétique, dès le cinq décembre, les bolcheviks - qui ont lutté contre la présence allemande depuis 1917 - envahissent le territoire et créent une République soviétique socialiste de Lettonie... ce qui incite des forces franches allemandes et « blanches » russes soutenues d'abord par l'Allemagne, puis par les Alliés, à reprendre le combat contre la menace rouge.
Jusqu'au traité de paix de Riga d'août 1920, avec la reconnaissance de l'indépendance lettone par l'Union soviétique, Richie détaille les quelques timbres-poste que la Lettonie a eu le temps d'émettre - notamment ceux imprimés au dos des cartes d'état-major allemandes, le changement de devise monétaire et l'inflation des tarifs postaux dans le contexte continental, et, surtout, les multiples oblitérations que le collectionneur peut rencontrer sur le courrier de la région.
Il recense pas moins de quinze possibilités reprenant ou pas les tampons de la Russie tsariste, remplaçant ou pas le nom de la province par une étoile ou un ornement, jusqu'aux cachets de fortune ou marques manuscrites de postiers sans matériel.
Le propos est aidé d'une cartographie très lisible, qui semble tirer profit des dessins vectoriels proposés sous licence libre par la communauté de Wikipédia : la topographie simplifiée permet de comprendre rapidement les mouvements d'occupation des camps en présence et la localisation des principales villes.
Un article qui rappelle de nouveau que la Première Guerre mondiale et les conséquences des nationalismes européens ne s'est pas terminée le onze novembre 1918.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire