jeudi 25 mars 2021

Les vues du Guatemala sur Belize : des timbres aux affiches

 Je reste stupéfait des conflits territoriaux entre le Royaume-Uni et les pays héritiers de l'empire espagnol. Pourquoi revendiquer des territoires britanniques depuis plusieurs siècles : nationalismes ? L'Espagne face à Gibraltar, l'Argentine avec les Falkland, et le Guatemala avec le pourtant indépendant Belize.

L'article de la Wikipédia en anglais contant la dispute territoriale de ces deux États centraméricains date ce conflit de l'opposition anglo-espagnole, poursuivi par l'État guatémaltèque, par intermittence à partir de 1831, régulièrement à partir des années 1930, et de manière menaçante depuis le dernier tiers du vingtième siècle qui força le Royaume-Uni sur le départ à maintenir des forces militaires au cas où... 

Le Guatemala a désormais contraint son voisin à accepter un arbitrage de la Cour internationale de justice pour régler le problème. Le président actuel du Guatemala justifiant cela par un « On n'a tout à gagner »... !!!

Un site personnel de philatélie thématique, Dan's Topical (dernière mise à jour en 2009), liste plusieurs conflits de frontière sur timbres, dont celui qui nous occupe. Sur vignette d'affranchissement postal, le tournant a lieu en 1939 avec la réémission d'un timbre cartographique incluant le Belize, alors colonie britannique.

Mais, au Guatemala, la communication est multiforme, surtout depuis l'offensive juridique actuelle : ainsi, la poste participe sur ses affiches, visibles sur son fil Twitter et celui du ministère des Communications.

Carte des agences postales de la poste du Guatemala (sur son fil Twitter, quatre mars 2021).

Le quatre mars, la Direction générale des postes et télégraphes diffuse la carte de ses quarante-cinq agences postales - aucune dans le département de Petén, au nord du pays. Et le Belize est inclus comme « différend territorial, insulaire et maritime en attente de résolution »... Pas un problème de tracé, de région frontalière ou de zone économique exclusive en mer. Non : tout le pays voisin !

Promotion de l'accès internet dans certains parc municipaux sur demande des riverains (ministère des Communications sur son fil Twitter, treize mars 2021).

Le treize mars, le ministère des Communications annonce que les visiteurs de deux parc municipaux dans le département de Quiché peuvent bénéficier d'un accès à l'« internet social », une initiative publique.

Et que voit-on dans le coin nord-est du profil cartographique bleu foncé du Guatemala... le Belize en bleu-gris !

Aucun commentaire: