dimanche 14 mars 2021

Turbulences diplomatiques autour du pape au Kurdistan irakien

Placer un profil cartographique sur un timbre ou n'importe quelle production graphique publique crée une opportunité de tensions géopolitiques, accidentelles si l'illustrateur se trompe, volontaires dans les conflits territoriaux entre États.

Cette semaine, mercredi dix mars 2021, la Turquie, puis l'Iran, ont réagi vivement contre un « timbre » de la région autonome du Kurdistan irakien, « émis » pour marquer la visite du pape François à Erbil, le dimanche sept mars précédent, une des quatre villes irakiennes prévues durant ce voyage.
Un des six projets de timbre du Kurdistan irakien pour la visite pontificale du sept mars 2021, objet du mécontentement des États turc et iranien (via le fil Twitter de Israel Stamp Review).

Le problème est donc le profil cartographique à l'arrière-plan du profil du pape : l'ensemble des territoires que les mouvements autonomistes et indépendantistes kurdes revendiquent, et pas seulement la région irakienne reconnue par la Constitution du pays.

La réponse du gouvernement kurde irakien fut que le timbre en cause était un projet philatélique refusé début mars. Il indique également que le timbre qui sera finalement émis respectera la constitution et la loi (sous-entendant les frontières internes et externes de l'Irak ?).
Les six projets pour le timbre kurde irakien (via Church Militant, un média catholique du Michigan).

Avec un peu de recul, temporel, géographique et spécialisé, le média philatélique de l'éditeur italien Vaccari publie, vendredi douze, un article synthétique du déroulement. À Erbil, la poste locale kurde irakienne a montré au pape six maquettes envisagées d'artistes et de styles très différents, dont le cinq cents dinars. Présentation jugée officielle par les autorités des États riverains.

Note : la poste kurde irakienne est une poste locale, non reconnue par l'Union postale universelle. Ses timbres servent-ils sur le courrier régional ? Atteint-il le marché international des collectionneurs ?

Aucun commentaire: