Rappel de l'article précédent : pour maintenir une activité culturelle malgré l'impossibilité d'organiser la Comédie du livre, manifestation littéraire en plein air du printemps montpelliérain, les librairies indépendantes Sauramps et le journal régional Midi libre ont créé un nouveau prix littéraire : Habiter le monde.
Le timbre personnalisé et son arrière-plan. |
Un nom mêlant les sentiments contrastés de l'année des confinements de mars 2020 à avril 2021 : comment voyager à travers le monde depuis son logement ? Lire.
Le prix a été remis le vendredi quatre juin 2021 à Nicolas Deleau pour Des rêves à tenir, aux éditions Grasset, et, dès avril, les organisateurs soulignaient par la liste des finalistes l'engouement et la variété des ouvrages participants.
La particularité : parmi les partenaires du prix, La Poste, d'où l'émission d'un carnet de quatre timbres personnalisés, un « collector » dans le vocabulaire commercial philapostal. La direction régionale Occitanie annonçait sut Twitter une vente dans les magasins Sauramps de Montpellier...
Les première et quatrième de couverture reconstituent l'illustration du prix : l'immeuble fait de livres. Oui, c'est une étiquette-code-barres de Sauramps au dos... Voir dans quatre paragraphes. |
L'affiche-annonce du prix littéraire envoyée aux éditeurs début 2021 (via Page des libraires). Pourquoi cet immeuble de livres n'est-il pas aussi grand sur le timbre final ?!!! |
... c'est vrai ! Hier, lundi sept juin, par affichette et présentoir, les carnets pliés sont bien en vue aux caisses des librairies Sauramps du Triangle (au croisement des places de la Comédie, de l'Esplanade et du Triangle) et du centre commercial à l'américaine Odysseum. Et le personnel du magasin d'accueil comme de caisse est informé.
Le collector est vendu huit euros pour quatre timbres au tarif lettre prioritaire jusqu'à vingt grammes de France métropolitaine vers la France, y compris l'outre-mer national et les deux principautés d'Andorre et Monaco. Soit cinq euros et douze centimes de valeur postale et deux euros quatre-vingt-huit de personnalisation.
Le code-barres ou la plaie de certains collectionneurs de timbres en bloc de France... revient par la librairie : pour que le produit soit encaissable aisément, un autocollant habituel de Sauramps est collé sur la quatrième... et pas au bon endroit si on apprécie l'illustration principale.
Heureusement, les libraires montpelliérains (Sauramps, FNAC et Gibert) emploient des étiquettes assez faciles à retirer : évitez juste d'appuyer trop fort sur votre ongle pour lancer l'opération et laisser une trace sur le carnet.
L'intérieur : le manifeste du prix et les quatre timbres. On remarquera l'arrière-plan différent du communiqué de La Poste Occitanie. |
La différence me paraît raisonnable ; elle l'aurait été encore davantage si la mise en page de l'illustration personnalisé avait mieux mis en valeur (en dimension) la très belle illustration-logotype du prix, en plaçant le nom du prix dans une des bandes laissées blanches.
La version du communiqué de La Poste Occitanie. |
Sur la différence d'arrière-plan sur la troisième page, celle des timbres, entre le communiqué postal du quatre juin et le carnet en vente, deux opinions totalement personnelles et dénuées de preuves :
- réaliste : une maquette abandonnée,
- complotiste : une version spéciale pour V.I.P. du vendredi quatre existerait-elle ?
Un scan pour les collectionneurs de timbres personnalisés de France. |
Enfin, les connaisseurs (je pense notamment à Dominique du Blog Philatélie) distingueront la base du timbre-poste lui-même : deux barres pho pour que la machine de tri reconnaissent un pli prioritaire intérieur, des bandes grises avec « Philaposte » micro-imprimé en blanc à l'infini, et trois quadrilatères gris.
Alors, pensez à soutenir nos libraires, ainsi que nos périodiques (Le 1 parle de la concurrence). Encouragez les jeunes ayant dix-huit ans cette année à employer une partie de leur Pass Culture à la lecture imprimée, en plus des concerts et des musées que ces étrennes leur permettent : aidons à créer de bonnes habitudes*.
Ce carnet enrichit la thématique montpelliéraine, ainsi que celle des prix littéraires et, selon les partenaires, celles des librairies, de la presse quotidienne,...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire