dimanche 13 mars 2022

Type Machin du Canada à la biscuiterie

 Le sept février 2022, Postes Canada a émis un timbre pour le jubilé de platine de la Reine Elisabeth II, avec une encre brillante - ce que le scan ci-dessous ne permet pas de distinguer.

Une des formes canadiennes de vente : le quart de feuille qui permet d'avoir les crédits de l'émission.

La poste canadienne a repris le profil sculpté par Arnold Machin, qui apparaît sur les timbres d'usage courant britannique depuis 1967 et comme camé sur timbres commémoratifs de plusieurs pays où la reine est chef d'État.

Quelques collectionneurs ont critiqué le bric-à-brac typographique de ce timbre ; je trouve qu'ils n'ont pas tort. Néanmoins, il y a peut-être eu le souci d'éviter une trop grande ressemblance avec les timbres britanniques.

Le timbre est disponible en carnet de dix exemplaires autocollants et en feuillet de seize gommés (disponible en bloc de quatre - un coin au choix), ainsi qu'un souvenir premier jour. Voir la boutique web de Postes Canada.

Le Prince de Galles rencontrant les jeunes auteurs des timbres de l'émission Héros de la pandémie, le vendredi onze mars 2022 (fil Twitter du Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles).

Plus goûtus, des biscuits au chocolat au type Machin ont circulé lors d'une cérémonie rassemblant le Prince de Galles et les jeunes auteurs dont les propositions de timbres ont été sélectionnés par Royal Mail pour l'émission Héros de la pandémie. Chaque timbre honore une personnalité ou une profession qui a aidé le peuple britannique à tenir pendant la période des confinements et des restrictions liés au coronavirus covid-19 (et qui n'est pas fini malgré l'optimisme des gouvernements en mal de popularité).

Biscuits au chocolat au type Machin (fil Twitter du Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles, le onze mars 2022).

Ces biscuits rappellent, il y a dix ans, la boîte de McVitie's pour le jubilé précédent.

Les huit timbres au tarif intérieur de première classe seront émis le vingt-trois mars prochain.

Aucun commentaire: