mardi 7 novembre 2023

La Marianne du greenwashing

 En-fin ! Ça-y-est ! Le prince-président a trouvé D-E-U-X heures pour dévoiler le timbre-poste Marianne de son second mandat, avec un programme fortement réduit par rapport à l'initial qui aurait dû avoir lieu vers mi-octobre.

Ainsi, l'embargo médiatique enfin levé dimanche cinq, mais avec plus de détail hier soir lundi six novembre 2023, Marc Bertrand de France Bleu Périgord a pu détailler ce qui aurait dû avoir lieu entre le président et les habitants de la Dordogne : dévoilement de la Marianne et signature symbolique du bon de tirage à l'imprimerie Philaposte Boulazac, visite d'un collège à Chamiers où a été réalisée une fresque de la nouvelle allégorie, tournée avec un facteur rural, rencontre avec une quarantaine d'élus locaux sur les thématiques de la ruralité et les difficultés d'un département rural où une papeterie menace de licenciement massif.

Au final : la Marianne rurale est bien là, toute verte, pleine de feuilles, partout des feuilles... Sortez les râteaux, au Salon d'automne de Paris, puis partout en France le lundi treize, le timbre d'un euro orange feuilles mortes va toutes les faire tomber par terre dans les centres de tri !

Emmanuel Macron prend encore les Français pour des cons : une Marianne du greenwashing, bel et bien une Marianne du faire-semblant.

Un aller-retour en jet pour deux heures : beau message d'effort de transition environnemental.

Pour deux heures de serrage poli de main d'employés postaux et un gavage-apéritif d'élus pour éviter qu'ils aient le temps de contre-argumenter le président. De toute manière, on l'a revu à Plougastel-Daoulas après la tempête, toute contradiction est politique, mal informée voire mal intentionnée... par celui qui a jeté à la poubelle la majorité du résultat de la Convention citoyenne sur le climat qu'il a pourtant lancée.

Cette visite est donc un doigt d'honneur aux postiers de terrain, aux élèves et à leurs enseignants au collège Jean Moulin de Chamiers, qui attendent un professeur de français ; qui, eux, respectent la démarche de l'avenir : l'atelier de couture a réalisé les serviettes en tissu du service de cantine pour limiter l'usage des serviettes en papier. Ce collège est le troisième dont l'approvisionnement de la cantine est labellisé 100% Bio par le conseil départemental en mars 2022.

Un nouveau timbre d'usage courant à éviter...

1 commentaire:

Briard a dit…

Curieusement, le timbre à 5 centimes supprimé il y a près d'un an revient. Le prélude aux 1 et 10 centimes ?