vendredi 3 janvier 2025

Lente reprise postale à Mayotte après le cyclone Chido

 Étape urgentissime après étape urgente, les médias de Mayotte tente d'apporter aux Mahorais et aux Comoriens résidents des informations. Mayotte La 1ère Radio propose des émissions pendant lesquelles les auditeurs communiquent les commerces et stations-essence approvisionnés.

Au lieu de reprendre les décisions non expliquées du Premier Ministre hexagonal au profit d'un groupe internet satellitaire états-unien, un article explique comment la Sécurité civile doit déblayer les routes forestières pour que les agents des groupes français atteignent les antennes de télécommunication déjà au nord de Grande-Terre.

Sur le site de Mayotte La 1ère, ce vendredi trois janvier 2025, Raphaël Cann signale comment La Poste reprend son service sur l'archipel.

Cinq bureaux ont rouvert : Combani le trente décembre, Dzaoudzi-Labattoir, Chirongui, Dzoumogné et Sada ce vendredi trois. Mais les fortes pluies de ce vendredi reportent l'ouverture à Kawéni. On est loin du service normal.

En vente depuis hier jeudi en France hexagonale et départements d'outre-mer : Marianne avec un euro de don pour les actions d'urgence de la Croix-Rouge française à Mayotte.

Les destinataires sont invités à se rendre aux plateformes de distribution pour le courrier et les colis bloqués depuis le passage du cyclone Chido, mi-décembre dernier.

Pour les nouveaux envois depuis l'archipel et les nouvelles arrivées à Mayotte, le service reprendra le lundi treize janvier prochain en conseillant aux destinataires d'indiquer leur numéro de téléphone sur leur compte La Poste - j'imagine sur les mêmes site et application dont nous disposons en France hexagonale.

Un documentaire de 2016 expliquait déjà que distribuer le courrier à Mayotte relevait de l'enquête, faute de cadastre adressé clair, de boîtes chiffrés et nommés. En espérant que quand les dirigeants parisiens actuels comprennent que le cadastre et la reconstruction en dur de Mayotte n'attendront plus, La Poste locale semble entendre que la distribution à domicile sera très lente à reprendre.

Seuls services qui semblent être revenus à la normale, mais avec le prix qui va avec : les envois Chronopost depuis hier jeudi deux, et la e-lettre rouge numérique. Les premiers supposent que le numéro de téléphone de l'expéditeur et du destinataire sont indiqués d'office. La seconde permet d'expédier des messages longs, et probablement des scans de documents importants, vers des proches en ayant besoin.

Évidemment, l'arrivée de colis d'aide familiale ou commerciaux sera une aide précieuse aux habitants. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens face au silence et aux maladresses des nouveaux ministres incapables apparemment de gérer une crise :

- les collectivités municipales souhaitent évacuer les bâtiments en dur pour permettre la remise en place pour la rentrée scolaire et la reprise d'activités ;

- mais le préfet limite grandement l'achat de plaques ondulées pour empêcher la reconstruction d'habitat de type bidonvilles ;

- sauf que des immeubles ne bondissent pas comme cela !

Enfin, quand osera-t-on parler du nombre de victimes mortes ou disparues dans les vents extraordinaires de ce cyclone ? La 1ère ose un article sur la faune silencieuse (oiseaux, chauve-souris) ou affamée (makis).

Aucun commentaire: