Situées à mille kilomètres au nord de Maurice, les deux îles d'Agaléga ont subi le passage du cyclone Chido dans la nuit du dix au onze décembre 2024 avant de dévaster Mayotte le quatorze sans qu'aucun bilan humain réel n'a encore été publié en France.
![]() |
Enveloppe premier jour officielle de la poste mauricienne de l'émission sur deux nouveaux équipements d'Agaléga, du vingt-neuf février 2024. |
L'essentiel du bâti des deux îles, vingt-cinq kilomètres carrés au milieu de l'océan et reliées par une passe peu profonde a été balayé par le cyclone ; sûrement des dommages sur les plantations de cocotiers.
La chance des trois cents habitants a été la rénovation de l'aérodrome dont la piste datait de 1984-1985. En dégradation depuis la fin des années 1990, elle ne permettait plus l'arrivée et le départ des avions commerciaux, seulement des vols médicaux d'urgence.
Côté accès maritime, une jetée permet à de petites embarcations de débarquer passagers et marchandises... Beaucoup moins pratiques qu'un avion de fret. Ce mauvais mouillage et des finances britanniques post-impériales catastrophiques expliquent qu'Agaléga ne fut pas détaché de la colonie de Maurice pour la création du Territoire britannique de l'Océan Indien... qui hante encore la diplomatie londonienne (voir les actualité des Chagos et de Diego Garcia).
En 2015, Maurice s'est tournée vers l'Inde, puissance émergente, pour financer la rénovation de ces infrastructures excentrées, mais pouvant être utiles militairement à l'Inde - malgré une hostilité des habitants - population créole mêlant les descendants d'esclaves d'Afrique, de Madagascar et de Madras, d'affranchis du commerce comorien, etc... Comme les exilés chagossiens se méfiant autant du Royaume-Uni que des gouvernants de Maurice pour le respect de leur droit au retour.
Avec ce contrat indien, la piste fut allongée à trois kilomètres de long en béton avec tour de contrôle, aérogare et hangar pour avions. La jetée Saint James est allongée et modernisée pour le ravitaillement des navires.
Une aide au développement indienne a aussi permis la construction de nouveaux bâtiments collectifs, dont une bibliothèque publique et une salle mutli-usages... Ont-ils tenu face au cyclone ?
![]() |
Je suppose que c'est l'aérogare à gauche (voire le hangar fermé) qui a sauvé la vie des habitants dont la quasi-totalité du bâti a été détruit par le cyclone Chido. |
En tout cas, les habitants ont survécu, réfugiés dans la nouvelle aérogare, inaugurée le vingt-neuf février 2024 par les Premiers Ministres des deux pays.
L'événement est marqué par l'émission de deux timbres-poste, un par infrastructure, imprimés par Cartor, en deux panneaux de vingt-cinq.
L'enveloppe premier jour est également un outil diplomatique autant que ces deux timbres de l'amitié indo-mauricienne : la carte d'arrière-plan en bleus nomme en noir tous les territoires revendiqués par la République de Maurice, dont les îles Chagos (en cours de négociation avec Londres)... et, comme d'habitude, Tromelin, une île Éparse française.
![]() |
Le Premier Ministre Seewoosagur Ramgoolam sur timbre de 2010. |
D'après les tarifs postaux du premier juillet 2021 sur le site de Mauritius Post, le timbre de 16 MUR permet d'affranchir la lettre intérieure de moins de vingt grammes, la lettre de moins de vingt grammes de première classe vers Rodrigues (territoire mauricien mais avec tarifs spécifiques), ou un périodique mauricien de cent à deux cents cinquante grammes vers l'étranger en surface.
Étrangement, selon le pdf de 2021, le 25 MUR sert seulement à la recommandation intérieure, ou à l'avis de retour intérieur ou international. Il faut le compléter avec un à trois roupies pour atteindre des tarifs internationaux, notamment la lettre de première ou seconde classe pour l'Inde
(MUR = roupie de Maurice)
Mon correspondant a dû être large de quelques roupies avec ce timbre de cent, en hommage au Père de la Nation, Seewoosagur Ramgoolam (1900-1985), Chief Minister puis Premier Ministre de Maurice indépendante de 1961 à 1982. L'effigie est imprimée à l'or 22 carats.
L'enveloppe à bulles format A5 est envoyée par avion et oblitérée à l'aéroport international de Saint Louis. Au plus proche, il y a le tarif pour la zone 2 : vingt-huit roupies les cinq premiers grammes en première classe, avec 21 par dix grammes en sus.
Oblitérée le jeudi six février 2025, elle est arrivée dans ma boîte le jeudi suivant, sans recommandation, ni express.
Sur la philatélie et l'histoire postale d'Agaléga, relire l'article sur le blog Commonwealth Stamp Opinion du trente-et-un mai 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire