Fille et frère de résistants morts en déportation, première femme à avoir vu ses dessins sur billets de banque de France, ainsi que de plusieurs pays d'Afrique, et sur environ mille trois cents timbres-poste de France, de son outre-mer et de postes clientes de l'imprimerie postale française, Pierrette Lambert a dû attendre l'âge de quatre-vingt-seize ans pour être enfin décorée de la Légion d'honneur, le dix novembre 2024.
![]() |
L'annonce de la remise de la médaille par le Groupe La Poste, le dix novembre 2024. |
D'après la photographie diffusée par le Groupe La Poste sur le réseau social X, c'est sur le contingent du président du Sénat que l'artiste a enfin reçu une distinction après bien d'autres artistes des mêmes arts, et surtout, bien d'autres incapables de tous les domaines politiciens et de l'oligarchie économique.
Elle avait néanmoins été nommé dans l'ordre des Arts et des Lettres du ministère de la Culture en juillet 2014.
Aux tâtillons, je ne reprend pas les grades de ces ordres puisqu'en l'occurrence, la portraitiste et miniaturiste a attendu pour le premier des grades quant d'autres les cumulent par ancienneté par amitié avec les puissants.
Bibliographie :
Baudouin Eschapasse, « Le fabuleux destin de Pierrette Lambert, dessinatrice de billets de banque et de timbres », Le Point, premier octobre 2019 ; page web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire