samedi 15 mars 2025

Boîtes aux lettres : le Danemark abandonne quand le Japon s'en amuse

En 2024, le Danemark a célébré les quatre cents ans de son système postal, royal puis inclus en 2009 dans un groupe postal binational aux actionnaires publics danois et suédois, PostNord. Le premier janvier de cette année-là, le Danemark a aussi mis fin à la quasi-totalité du service universel de la lettre intérieure de base !

En conséquence, les timbres-poste doivent porter la mention "Indland" (intérieur) ou "Udland" (étranger), et ne peuvent servir que pour le service indiqué, car une taxe sur la valeur ajoutée frappe désormais le courrier intérieur.

La photographie d'introduction de la nouvelle par The Guardian, le six mars 2025 (photographie de Francis Dean pour Corbis).

Encore pire, ce jeudi six mai 2025, PostNord Denmark a annoncé stoppé son activité de distribution de la lettre au trente-et-un décembre 2025 : mille cinq cents postiers licenciés, mille cinq cents boîtes rouges retirés des rues dès le premier juin - le reste ensuite. Officiellement, l'entreprise va se focaliser pour devenir le premier distributeur de colis du pays.

Côté gouvernement, on est rassurant : le groupe concurrent DAO prend le relais de l'envoi et distribution des lettres intérieures dans le cadre de la mise en concurrence voulue par la nouvelle loi postale de 2023. Déjà, depuis le premier novembre, l'entreprise privée est le distributeur officiel des courriers destinés aux aveugles.

Pour les timbres-poste... Déjà que tous ceux d'avant le premier janvier 2024 n'ont plus valeur postale intérieure, alors après décembre 2025... PostNord promet de les rembourser. L'album « public » du Danemark va-t-il se refermer avec 2025 ?

Restera-t-il des « fins de catalogue », des étiquettes/timbres des concurrents privés au Danemark ?

Mystère pour le moment.

Deux promesses de DAO pour les colis et le journal du matin (site officiel).

La carte de ses "DAO Shop" est rouge, vu que l'entreprise utilise tout type de commerce comme relais postal ou colis. De plus, un bandeau indique la capacité de livrer les colis de nuit et les journaux au petit matin...

La concurrence va être rude au Danemark, surtout pour les travailleurs de la logistique de ces entreprises.

Manga-style sur le compte de Posukuma, la mascotte de Japan Post (via X, six mars 2025).

De l'autre côté de l'Eurasie, autre ambiance au Japon : la mascotte Posukuma (ぽすくま) de la poste japonaise annonce la prolongation d'un jeu de détective lié au courrier, face à la demande populaire. Désormais, les joueurs ont jusqu'au dimanche trente novembre 2025 pour en profiter.

L'entrée du site du jeu.

D'après la traduction automatisée de Google en anglais, il s'agit d'un jeu touristique à effectuer dans le quartier de Ginza, dans Tokyo, avec l'aide d'un smartphone.

Le joueur incarne un détective capable de communiquer avec les boîtes aux lettres !

Le but : retrouver l'héritière kidnappée dans Ginza. Écrire une lettre aux boîtes du quartier permet de découvrir informations, indices,...

Attention, le jeu est payant : 2 500 à 3 300 yens (environ quinze à vingt euros), mais il est bien insisté que le ou les joueurs prennent leur temps... Les commerces de Ginza en seront sûrement très satisfaits :)


Cet article de blog fait partie de la série du samedi #PostBoxSaturday, à retrouver dans mon cas sur BluSky.

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