Dans son numéro 4554 du mercredi vingt-trois juillet 2025, la rédaction de Spirou, magazine de bandes dessinées, publie la deuxième page du Journal des fans des Fabrice... entretenant la forme d'humour absurde... aux chutes (volontairement) manquées... des deux Languedociens : Fabrice Erre et Fabcaro.
Depuis la rentrée 2019, les deux Fabrice se sont vus confiés la préparation du gag de l'édito du magazine hebdomadaire...
... Leur employeur - qui renouvelle leur contrat ?!! - s'attend à une interprétation des personnages mis à l'honneur de la couverture en espérant de l'humour de qualité.
![]() |
À gauche, une partie de l'épisode des Fabrice en tournée revu par Evemarie. À droite, la passion philatélique de Fabcaro (extrait de Spirou 4554, page 16, librement consultable sur le site du magazine). |
Calembours hors sujet, mauvaise foi face à leurs collègues, la rédaction a été heureuse de découvrir au début de l'été qu'ils démissionnaient pour se lancer dans une carrière musicale où on saurait reconnaître leur talent !
Ainsi, chaque grand festival français ou européen a l'honneur de les recevoir - les organisateurs le savent-ils ? - et les péripéties de cette tournée (mal) financée par la rédaction donne une série estivale par épisode.
Et donc un journal de fan aussi absurde que l'édito des Fabrice.
Rédigé par Jorge Bernstein (gage rock de la qualité des Fabrice) et illustré par divers dessinateurs habituels, le deuxième journal des fans des Fabrice annoncent une grande nouvelle philatélique, digne de la présidence de Sarkozy-le-président-de-la-taille-douce :
Fabcaro collectionne les timbres !!!
De la caricature (pas le faux timbre Marianne assez réaliste par Ben Lamarre) de la trouvaille aventureuse de la pièce unique un lundi de novembre en Meurthe-et-Moselle ; on relira pour comprendre l'enjeu d'aller se perdre si loin du Midi leur aventure fabricesque dans la jungle amazoinienne dans À la poursuite du trésor de Décalécatán.
...
Décalécatan ? Oui, ils ont osé.
Néanmoins, en temps que chanteur, c'est une autre pièce essentielle de sa collection thématique qui lui manque, mais depuis quelques épisodes de la tournée des Fabrice, on avait compris :)
Deux notes finales.
L'adresse mail indiquée pour ceux qui ont ce timbre rare est fonctionnelle : c'est l'adresse du courrier des lecteurs.
![]() |
Le logotype de l'éditeur Bandes dessinées à poster. |
Enfin, Ben Lamarre est le bon choix pour ce Fabrice-Marianne, à la fois car portraitiste et auteur d'une des histoires proposées par l'éditeur Bandes dessinées à poster (BDàP) , mais ça, c'est pour un autre article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire