dimanche 3 août 2025

La mémoire des vétérans des Nations unies au Mémorial de la Paix de Busan (1 sur 3)

 Le samedi vingt juillet 2024, j'ai visité le Mémorial de la paix des Nations unies à Busan, en République de Corée. L'institution a été inaugurée en 2014 par le ministère des Affaires concernant les patriotes et les vétérans, dans la ville qui fut la capitale temporaire et le refuge des sud-Coréens entre 1950 et 1953.

Le bâtiment et ses activités sont établis dans le même quartier que le cimetière-mémorial des membres de la force des Nations unies envoyés pour sauver le sud de la Corée de l'attaque du gouvernement communiste du nord.

La façade du Mémorial de la paix, à Busan, en juillet 2024 (photographie sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0, avec limite pour les droits architecturaux).

Outre des manifestations et outils de recherche sur la guerre de Corée, l'intervention d'une coalition d'États-membres des Nations unies sous la direction des États-Unis d'Amérique, et les missions de l'Organisations des Nations unies, le lieu comprend un musée (alors gratuit) avec trois expositions.

La première raconte le déclenchement et le déroulement des opérations militaires jusqu'à la signature de l'armistice à Panmunjeom, le vingt-sept juillet 1953. La troisième montre les activités de l'Organisations des Nations unies et de ses organisations dans le cadre de la paix et du développement dans le monde actuel.

Une vue complète de la vitrine consacrée aux soldats des États-Unis, similaire aux autres : uniformes avec médailles liés à la Corée, photographies militaires, etc. (photographie sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0, avec limite pour la muséographie).

La seconde est un ensemble de vitrines et de vidéos honorant les hommes et les femmes des seize pays ayant participé à la Force des Nations unies pour la Corée, à travers des objets-souvenirs publics (uniformes, médailles, presse,...) ou privés (courrier par exemple).

Finalement, des ensembles d'objets liés à des collections qui, conservés ou remis ensemble, permet de raconter la vie quotidienne des soldats et personnels médicaux pendant ce conflit.

Dans la vitrine consacrée aux Français, à côté d'un numéro ouvert de Paris Match de 1953, trois médailles militaires françaises liées à la participation au conflit coréen (photographie sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0, avec limite pour la muséographie).

Les objets militaires sont majoritaires - expliquant qu'un article abordera les objets liés aux personnels de santé. Par exemple, les médailles commémoratives de la participation du militaire à l'expédition en Corée apparaisseent dans la vitrine consacrée à la France :

- deux médailles des Nations unies pour la Corée,

- une médaille à ruban bicolore intérieur et tricolore français en extérieur et armoirie de la Corée : la médaille commémorative française des opérations de l'Organisation des Nations unies en Corée.

Dans la vitrine consacrée à la Brigade turque, une épinglette mêlant armes de la Turquie et emblème des Nations unies, avec sa boîte (photographie sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0, avec limite pour la muséographie).

Un des soucis est la légèreté de certaines légendes, telle ce « commemorative badge » mêlant emblèmes de la Turquie et des Nations unies - et exposé en travers.

Il est accompagné de sa boîte à la légende en anglais (special badge) et idéogrammes - en sachant qu'une partie du lexique coréen comprend encore des notions ou noms propres écrits en idéogrammes et non en alphabet hangeul.

Est-ce un souvenir coréen local datant de la guerre ou de sa suite produit à titre privé ou public par les Coréens ? Y a-t-il eu une création pour chaque nation participante ?


Pas de photographies à montrer, mais le visiteur verra aussi des cartes d'identité militaires, des journaux de marche tenus par des sous-officiers.

À venir, les souvenirs postaux exposés dans cette galerie.

Aucun commentaire: